Ce mercredi 12 avril 2023, Kylian Mbappé était l'invité exceptionnel de Tout le sport. Pour l'occasion, l'attaquant du Paris Saint-Germain en a profité pour se confier sur les importantes sommes d'argent qu'il reverse à une association. Il affirme que pour lui, c'est un juste retour des choses.
Kylian Mbappé a partagé un bon moment avec les enfants malades
L'association Premiers de cordée, présidée par Nathalie Péchalat, œuvre pour divertir, grâce au sport, les enfants hospitalisés. Et comme c'est le cas depuis 2014, elle a organisé son événement caritatif au Stade de France. Celui-ci permet notamment à plus de 4000 enfants malades de s’initier à la pratique sportive.
En effet, le temps d'une journée, filles et garçons s'essayent à toutes les pratiques possibles et imaginables. On pense notamment à la danse, au tir à l'arc ou encore au judo et même à l'escrime. Plusieurs noms du sport français se sont succédé pour venir partager un moment avec les jeunes.
Mais la star que tout le monde attendait, n'était autre que Kylian Mbappé. Parrain de l'association depuis six ans, le joueur du Paris Saint-Germain est toujours au rendez-vous pour ce genre d'occasion. Et c'était encore une fois le cas ce mercredi.
Le footballeur est donc resté quelque temps avec les jeunes, pour partager un moment d'exception. Sous les cris des enfants et même des adultes, la star de l'équipe de France a fait quelques petites parties de foot. Pour l'occasion, il avait emmené son frère Ethan, joueur du PSG, lui aussi.
Le footballeur met en avant le courage des enfants
A la suite de cet événement, Kylian Mbappé a accordé une interview à Fabien Lévêque pour Tout le monde. Le journaliste a très vite souligné que le nouveau capitaine de l'équipe de France reverse toutes ses primes en Bleus à l'association Premiers de cordée.
Un geste fort, que l'attaquant du Paris Saint-Germain trouve facile à faire. Mais ce qu'il préfère avant tout, c'est de pouvoir rencontrer les enfants et partager des moments avec eux :
C'est un geste fort mais je préfère être présent. Rien n'est mieux que la présence. Bien sûr que contribuer financièrement, c'est une aide et ce n'est pas négligeable mais j'adore venir ici, être avec les enfants. Qu'ils puissent voir que je suis proche d'eux et que je ne suis pas inaccessible.
Kylian Mbappé a aussi expliqué ce qu'il ressentait lorsqu'il rencontrait des enfants malades. Et selon lui, ça lui rappelle qu'il est un privilégié. Lorsque vient ensuite la question de la pression qu'il subit au quotidien, l'attaquant du Paris Saint-Germain, préfère mettre l'accent sur les jeunes qu'il a pu rencontrer au Stade de France. Selon lui, ce sont eux qui ont un vrai courage :
Ce sont des enfants qui malheureusement n'ont pas été gâtés par la vie, mais à aucun moment ils ne se plaignent. Ils ont beaucoup plus de courage que nous, ou que moi. Je pense qu'il n'y a aucun courage à jouer au Paris Saint-Germain et en équipe de France. Tout le monde veut le faire. Bien sûr, il y a des difficultés, mais aucun courage. C'est quelque chose de facile. Le courage c'est, comme ces enfants, de se battre tous les jours contre des choses bien plus graves que du football.
Kylian Mbappé dans Tout le sport
Kylian Mbappé très engagé auprès des enfants
On peut le dire, l'engagement auprès des enfants est une priorité pour Kylian Mbappé. En plus d'être parrain de l'association Premiers de cordée, il a également lancé sa propre fondation : Inspired by KM. Une association qui a pour but de favoriser la réussite de 98 jeunes enfants jusqu'à leur entrée dans la vie active. Un projet qui tient vraiment à coeur de l'attaquant du Paris Saint-Germain. Il faut dire qu'il souhaite rendre aux autres ce qu'il a pu avoir grâce au football. Pour lui, c'est même la plus grande fierté dans sa vie :
C'était un rêve qu'on avait avec ma famille de pouvoir rendre ce qu'on a appris, rendre ce qu'on nous a donné. Et aujourd'hui, je l'ai concrétisé. Je n'ai pas honte de dire que c'est ma plus grande fierté dans le foot et dans la vie confondue parce que c'est quelque chose qui compte beaucoup pour moi. Ça donne beaucoup plus de plaisir et ça change beaucoup plus de choses qu'une Coupe du Monde.