Une page se tourne pour Kylian Mbappé. Après avoir évolué pendant sept ans au Paris Saint-Germain, l’attaquant originaire de Bondy, en région parisienne, n’a pas renouvelé son contrat. Ce dimanche 12 mai 2024, il a joué son dernier match au Parc des Princes, contre Toulouse, qui s’est soldé par le score de 3-1 pour le club sudiste.
La nouvelle est tombée deux jours plus tôt, lorsque Kylian Mbappé a confirmé dans une vidéo, postée sur son compte Instagram, ce que redoutaient les fans du club parisien depuis des semaines : son départ du PSG. Après sept saisons au cours desquelles il s’est illustré en tant que meilleur buteur, le champion du monde 2018 devrait rejoindre le Real Madrid, bien que rien n’ait encore été officialisé.
Une soirée particulière donc, pour Kylian Mbappé, qui n’a pas eu droit à une cérémonie d’adieu, car le club n’aurait pas eu le temps de l’organiser. Mais selon certaines sources officieuses, il faut croire que cela serait dû aux rapports houleux qu’entretiennent Kylian Mbappé et Nasser Al-Khelaïfi, le président du PSG.
"Les murs ont tremblé"
D’après les informations du Parisien, les deux hommes auraient eu un vif échange en coulisses, juste avant la rencontre. Nasser Al-Khelaïfi en voudrait particulièrement au sportif depuis l'été dernier et l’annonce de son futur départ, au cours de laquelle le joueur ne l'a pas cité dans ses remerciements. Une décision vue comme une trahison pour le Qatari, qui, en 2022, lui avait rédigé un contrat en or pour le retenir, en en faisant l’un des joueurs les mieux payés au monde.
Depuis, Kylian Mbappé et Nasser Al-Khelaïfi ne se seraient quasiment plus adressé la parole, jusqu’à ce dimanche, lorsque le président du club a décidé de mettre les choses au clair avec joueur. Mais la discussion aurait fini par tourner à l'affrontement :
Les deux personnalités se sont isolées dans une salle, à l’abri des regards et des oreilles indiscrètes. Le ton est très vite monté. L’explication a rapidement tourné au clash.
A rapporté le quotidien, selon une source présente lors du clash, qui a précisé que la querelle aurait repoussé l’arrivée des joueurs parisiens de plusieurs minutes. "Les murs ont tremblé", a ajouté l’informateur anonyme.
Une histoire qui finit mal ?
Si le PSG a tout fait pour conserver Kylian Mbappé, ce dernier a visiblement fait un choix mûrement réfléchi, qui a touché les supporters. "C’est triste parce qu’il joue bien, c’est quelqu’un de l’équipe", a regretté l’un d’entre eux. D’autant plus que la prétendue arrivée de Kylian Mbappé n’est pas du goût de tous les aficionados du club madrilène. Parmi les réfractaires, beaucoup estiment que sa venue n’est pas nécessaire et de nombreuses voix se sont élevées contre le Français en Espagne.
Je ne lui vois pas ce caractère de leader. Il n’a pas cette ambition qu’ont eue d’autres stars avec qui j’ai joué. Le match de Dortmund m’a fait voir qu’il n’a pas ce caractère. Beaucoup de grands joueurs ne l’ont pas. Pour moi, c’était une déception la demi-finale de Mbappé, même le match aller de quarts. C’était le moment pour lui de prouver.
A ainsi déclaré Guti, grand nom du Real Madrid, sur le plateau de El Chiringuito de Jugones.
Du côté de Marca, journal de référence en Espagne, on s’en prend aussi au joueur, qui a essuyé de vives critiques. "Mbappé est un exemple que même toutes les sommes d’argent possibles dans ton compte en banque et tous les luxes que cela te permet, ne te donnent pas accès aux meilleurs conseils pour faire les choses correctement. Mbappé part de Paris sans les honneurs qu’il mérite et il va arriver à Madrid dans une certaine indifférence", peut-on lire dans un article publié ce lundi 13 mai.
Mbappé a acheté les applaudissements des ultras du PSG après avoir mangé avec eux.
A également réagi le journaliste Edu Pidal , au micro de la radio Onda Cero.
Qu'en pensez-vous ?