Ce vendredi 3 mars, Yann M'Vila a accordé un long entretien à nos confrères de Libération. Si l'ancien milieu de terrain de l'équipe de France est revenu sur les raisons de l'échec de sa grande carrière, il a aussi évoqué d'autres sujets. Le footballeur a notamment évoqué la mère de Kylian Mbappé, qu'il a connue très jeune. Explications.
L'erreur impardonnable de Yann M'Vila avec l'équipe de France
Le 16 août 2009, Yann M'Vila entre en jeu avec le Stade rennais à Nice pour son tout premier match de Ligue 1. Dix mois plus tard, il sera dans la liste élargie des Bleus pour disputer la Coupe du monde. Cette ascension très rapide, le footballeur ne l'a pas bien vécue. En effet, il va faire les frais d'une réalité qui est souvent présente dans une carrière de footballeur, à savoir que tout peut rapidement basculer, du bon côté, mais également du mauvais. Promis à un brillant avenir, le footballeur, a vu ses plans lui échapper après une virée en boîte de nuit en 2012.
Alors que Yann M'Vila comptabilise déjà pas moins de 22 sélections avec l'équipe de France, le milieu de terrain va commettre une erreur qui lui fermera les portes de la sélection à tout jamais. En effet, il s'est offert, avec quatre autres coéquipiers, un aller-retour express entre Le Havre et une boîte de nuit parisienne "sans autorisation" avant une rencontre avec l'équipe de France Espoirs. Une faute impardonnable qui le privera de la Coupe du monde 2014. Une compétition qu'il aurait certainement disputée, tant ses performances étaient bonnes.
Une dépression en Russie pour le milieu de terrain
Depuis lors, Yann M'Vila marche à l’ombre. S'il réussit à rebondir en club, passant notamment par l'Inter Milan ou l'AS Saint-Étienne, il ne goûtera plus jamais aux joies de faire partie de l'équipe de France dans sa carrière. En 2016, il se perd même totalement, en rejoignant la Russie. C'est d'ailleurs à ce moment-là, qu'il va sombrer dans une dépression. Comment s’est-elle manifestée ? Par des crises d’angoisse. En effet, le milieu de terrain, va angoisser à chaque fois qu'il va entreprendre quelque chose. Il va alors tomber dans l'enfer des médicaments pour se soulager :
Le médecin du club m'a fait des piqûres dans les fesses tous les soirs. Bon... la dépendance rentre dans ta tête, elle peut t'emmener vers autre chose type Lexomil, Xanax... Avant les matchs, j'avais envie de vomir. Et sur le terrain : nickel
Yann M'Vila à Libération
Aujourd'hui, Yann M'Vila est un joueur de l'Olympiakos mais exprime de profonds regrets sur son début de carrière. D'ailleurs, à nos confrères de Libération, le footballeur a également évoqué son enfance, auprès notamment d'un père violent. C'est finalement, grâce au football qu'il a pu s'en sortir. Et son début de carrière, il l'a fait avec un certain Jirès Kembo Ekoko, qui n'est autre que le demi-frère de Kylian Mbappé, le nouveau joyaux Français. C'est d'ailleurs comme cela qu'il a fait connaissance avec la mère de l'international.
Yann M'Vila évoque la maman de Kylian Mbappé
Durant son plus jeune âge, Yann M'Vila a rencontré plusieurs fois, Fayza Lamari. La mère de Jirès Kembo Ekoko et de Kylian Mbappé. Le moins qu'on puisse dire, c'est que le joueur de l'Olympiakos se souvient encore du caractère bien trempé de la mère de famille :
J’ai connu la mère de Kylian Mbappé à Rennes, elle était là pour Jirès Kembo Ekoko. Grande dame, le CPE du collège allait la voir pour lui dire qui déconnait dans la classe et elle tombait sur l’élève. Elle m’a déjà engueulé
Yann M'Villa dans Libération
De quoi comprendre encore un peu mieux la personnalité de Fayza Lamari. En effet, si elle n'était pas comme cela, peut être que Kylian Mbappé ne serait jamais devenu le joueur qu'il est aujourd'hui.