Laure Manaudou est incontestablement l’un des visages de ces Jeux olympiques de Paris 2024. Si la star française des bassins a pris sa retraite il y a quelques années, elle commente désormais les épreuves de natation.
La nageuse à la retraite n’avait que 17 ans quand elle a été propulsée sous le feu des projecteurs après avoir remporté trois médailles, dont une en or lors de l’épreuve du 400 mètres nage libre, lors des Jeux olympiques d’Athènes 2004.
"Ça a été très compliqué après Athènes"
Une médiatisation qui n’a pas été simple pour la jeune femme et ses proches, comme elle l’a confié au Parisien. La star de natation s’est confiée dans les colonnes du quotidien, lors d’une interview croisée avec une autre championne, à savoir Marie-José Perec.
Laure Manaudou est ainsi revenue sur sa médiatisation à ses débuts. “Ça a été très compliqué après Athènes. J'avais 17 ans, je n'étais pas suivie. Tu ne sais pas trop comment faire. Ça a été compliqué pour moi, pour ma famille", a-t-elle confié.
Une médiatisation d’autant plus compliquée que trois ans plus tard, elle faisait la Une des journaux pour une tout autre raison. En 2007, elle a vu un ancien petit ami dévoiler sur la Toile des photos intimes, et ce, sans son consentement.
"Je suis profondément choquée et attristée que ces photos aient été publiées. C’est une violation totale de ma vie privée”, confiait-elle juste après cet incident.
Quelques années plus tard, elle écrivait dans son livre, baptisé Entre les lignes et paru en 2014 :
J'ai vécu l'une des pires périodes de ma vie à cause de ces photos. La trahison et l’humiliation que j’ai ressenties sont indescriptibles.
Dans les colonnes du Parisien, la grande soeur de Florent Manaudou a avoué :
Quand il y a eu les photos sur internet, ça a été l’enfer. Je ne sortais plus de chez moi. J'ai l'impression que la France entière les a vues. Prendre ça dans la gueule à 20 ans, c'est compliqué.
Une épreuve particulièrement difficile pour la jeune femme…