Après sa victoire au 200 m papillon, Léon Marchand a pris la parole pour faire une dédicace. Il a dédié sa performance de la soirée à une jeune femme qu’il connaît depuis sa plus tendre enfance et qui a traversé une période difficile l’année dernière. Voici les détails.

La dédicace spéciale de Léon Marchand

Léon Marchand n’en finit plus d’impressionner. Après sa victoire au 400 m 4 nages, le nageur a enchaîné avec une performance exceptionnelle le mercredi 31 juillet.

En effet, le sportif a fait la une de l’actualité en décrochant deux médailles d’or en moins de deux heures. Ce soir-là, il s’est démarqué de ses adversaires en survolant les épreuves du 200 m papillon et du 200 m brasse.

Vendredi 2 août, l’athlète français a également impressionné. En finale du 200 m 4 nages, il a réussi à s’imposer de nouveau. Ce qui lui a permis de remporter sa quatrième médaille d’or en une semaine.

StarMag.com
Léon Marchand @SIPA

Pour rappel, le jeune nageur avait fait une dédicace spéciale après sa victoire au 200 m papillon. “C’est pour toi ma Zazie, c’est pour toi ça !”, avait-il déclaré.

Il avait serré son frère dans ses bras, avant de se diriger vers un petit groupe de supporters dans lequel se trouvait la dénommée Zazie. 

Cette dernière est, en fait, une de ses plus grandes supportrices. Depuis sa première épreuve aux JO, elle n’a cessé de le soutenir avec son père et son frère.

D’ailleurs, son clan a souvent fait sensation avec ses pancartes aux messages originaux.

StarMag.com
Zazie Gardeau (la jeune blonde au centre) avec son père, Vincent Gardeau et son frère, Antoine Gardeau @JEANNE ACCORSINI/SIPA

Qui est Zazie ?

Zazie Gardeau est une jeune cavalière toulousaine. Elle connaît Léon Marchand depuis sa plus tendre enfance. Puisque leurs parents sont des amis de longue date.

Ainsi, elle et son frère, Antoine Gardeau, ont noué un lien fort avec le sportif de 22 ans. Ils sont comme une famille qui se soutient mutuellement. “Léon, je l’ai vraiment vu naître. Mon épouse Hélène a fait les Jeux d’Atlanta avec Xavier , nos enfants se connaissent très bien (...) Les Marchand, ce sont d’abord des amis”, a déclaré leur père, Vincent Gardeau, au Parisien.

Comme le rapporte Paris Match, Zazie Gardeau a traversé une épreuve difficile en juin 2023. En participant au concours complet de Bicton, elle a fait une terrible chute qui l’a conduit tout droit vers les soins intensifs. Ainsi, la jeune femme est restée deux jours dans le coma. Elle n’a pu retrouver un quotidien normal qu’après six mois de rééducation.