Le visage tuméfié de la championne de judo, Margaux Pinot, a fait le tour de la toile ces derniers jours. En effet, elle accuse son compagnon, Alain Schmitt, de violences conjugales. C'était au tour de son entraîneur de donner sa version des faits. D'ailleurs, celle-ci n'est pas du tout la même que la sportive...

Margaux Pinot : deux déclarations opposées...

Margaux Pinot est une judokate de 27 ans qui a beaucoup de talent. En effet, elle a gagné la médaille d'or aux derniers Jeux olympiques. Alain Schmitt est un ancien judoka âgé de 38 ans. Il est à la fois son compagnon, mais aussi son entraîneur. La championne l'accuse de l'avoir frappée à maintes reprises. "J'ai cru mourir", a-t-elle notamment confié. 

Mais, le présumé coupable donne une version totalement différente de celle de la jeune femme... Alain Schmitt a déclaré au journal L'Équipe :

Je suis au plus mal. Je n'en peux plus de ces calomnies, j'ai très mal vécu ce temps passé en cellule, ces trois nuits sans pouvoir dormir. (...) Mais ça ne s'arrête pas, sur les médias, les réseaux sociaux. Rien n'est contrôlé. Je reçois des messages d'intimidation, des menaces de mort : 'Va crever en enfer gros fils de p*te', 'crève enc*lé', 'tu vas le payer conn*rd.

"Elle ne sait pas contrôler ses émotions"

L'entraîneur de Margaux Pinot revient sur cette nuit où tout a basculé. Apparemment, son départ en Israël aurait énervé la jeune femme :

Ça a été un choc pour elle et elle n'a pas su se contrôler une nouvelle fois. Elle ne sait pas contrôler ses émotions. Elle est tout le temps dans l'insulte. C'est pour cela qu'elle a souvent des conflits. Notre relation était très compliquée et il n'y avait que deux solutions, comme je l'ai dit pendant l'audience : qu'elle parte du club ou que je m'en aille.

"Elle a sauté sur moi"

Après cette violence verbale, Margaux Pinot se remet au lit. Alain Schmitt essaye une dernière fois de lui dire au revoir. En effet, comme il part en voyage, ils ne vont pas pouvoir se voir pendant une longue période. Mais, elle est toujours en colère et elle aurait complètement dérapé, selon les dires de son entraîneur :

Elle a commencé à crier super fort, elle a jeté ses draps, elle a sauté sur moi, elle m'a agrippé par le col. Là, j'ai reculé, j'ai reculé et elle m'a projeté dans le montant de la porte, j'ai cogné à la tête.

La situation dégénère...

Alain Schmitt poursuit :

Elle m'a empoigné et là c'est parti dans tous les sens, à droite, à gauche. On a cogné dans les murs, dans un radiateur... ensuite on a cogné une porte, elle m'a fait tomber sur elle dans une autre chambre. Ensuite on s'est relevé, on a pris un mur, à nouveau et ensuite dans le couloir on est retombé au sol.

L'entraîneur reprend son souffle à plusieurs reprises pendant sa narration, avant de balancer cette ultime révélation :

D'un coup elle m'a attrapé, elle m'a serré contre elle par la nuque et là elle me dit 'Alain attends, je fais tout ça parce que je t'aime de trop.


Alain Schmitt explique qu'il n'est pas du tout touché par les derniers mots de Margaux Pinot. Il n'a qu'une envie, c'est s'éloigner d'elle. Alors, c'est ce qu'il essaye de faire en se relevant, prenant ses affaires et en essayant de franchir la porte.

Elle arrive dans mes jambes, je trébuche un petit peu et là elle rampe dehors et elle crie 'Au secours, au secours ! C'était un peu terrifiant, je ne savais pas quoi faire.

À cet instant, la judokate se précipite chez une voisine. De l'autre côté, le jeune homme, déboussolé, prend un taxi avant que la police n'arrive.

Rappel des propos de Margaux Pinot.

Les dires d'Alain Schmitt sont réellement opposés à ceux de Margaux Pinot. Pour rappel, la championne de judo accuse son petit ami et entraîneur de l'avoir frappée, de lui avoir tiré les cheveux et également d'avoir essayé de l'étrangler.

Après la venue de la police, l'ancien sportif a été placé en garde à vue et jugé en comparution immédiate par le tribunal de Bobigny. Les juges l'ont relaxé.

Margaux Pinot a publié la photo de son visage tuméfié après ce jugement. Beaucoup de personnalités de l'univers du judo lui ont envoyé des messages de soutien comme Teddy Riner, Clarisse Agbegnenou ou encore Amandine Buchard.