Dès ce mercredi 28 août 2024, le sport reprend ses droits à Paris. Une fois encore, la Ville Lumière va vibrer au rythme des épreuves. Et cette fois-ci, les athlètes handisport seront à l’honneur. À titre d’information, la cérémonie d’ouverture des Jeux paralympiques se déroulera sur la Place de la Concorde. Et France Télévisions sera toujours le diffuseur officiel de cet événement international.  

Figure incontournable du groupe France TV, Matthieu Lartot répond, une nouvelle fois, présent au rendez-vous. Et comme à l’accoutumée, le journaliste spécialiste du rugby et du tennis va commenter bon nombre d’épreuves. Avant même le coup d’envoi des Jeux paralympiques, le mari de Magalie a rencontré deux athlètes tricolores qui n’ont pas hésité à tourner son handicap en dérision.

"Je ne rentre pas dans les cases"

En juin 2023, Matthieu Lartot annonçait une mauvaise nouvelle à ses nombreux fans. Il avait en effet révélé la récidive de son cancer du genou droit. Suite à cette maladie, le père de deux enfants a dû subir une amputation de la jambe. Ainsi, il doit porter une prothèse pour le reste de sa vie.

Malgré cette terrible épreuve, le journaliste de 44 ans a su transformer son handicap en force. Et aujourd’hui, il croque la vie à pleines dents. Dans un reportage sur les Bleus aux Jeux paralympiques, diffusé sur France 2 le 17 août dernier, il a notamment rencontré deux sportifs qui ne manquent visiblement pas d’humour.

"L'équipe de basket fauteuil détaille les critères de sélection à nos journalistes", a alors annoncé la voix-off. Et Mamady Traoré a ensuite pris la parole.

Il faut généralement avoir un handicap sur trois membres.

Visiblement surpris, le présentateur de Stade 2 a alors confié : "Moi si je veux pratiquer la compétition, je ne rentre pas dans les cases". Ce à quoi son interlocuteur a répondu avec humour : "Il va falloir continuer à t’amocher… On va te couper deux/trois trucs. Un bras par exemple". Une scène pour le moins hilarante.

StarMag.com
Matthieu Lartot @ France 3

Matthieu Lartot à la tête de l’association "Debout en bouts !"

Amputé d’une jambe, le célèbre commentateur a lancé une nouvelle association en juillet dernier. Parmi les objectifs de l’organisme, on peut compter la sensibilisation de l’opinion publique et le financement des prothèses dernier cri pour les personnes en situation de handicap. Une initiative qui mérite d’être soutenue.