La ville de Nanterre est victime d'une énorme vague de violence. En effet, le 27 juin dernier un jeune homme de 17 ans a été abattu par les forces de l'ordre, alors qu'il refusait d'obtempérer. Depuis ce terrible drame, plusieurs véhicules et bâtiments ont été incendiés ainsi que la prison de Fresnes a été attaqué. Le peuple s'insurge et exprime sa colère.
Bien que plusieurs célébrités aient exprimé leur émotion face à cet événement sur les réseaux sociaux, Paul Pogba s'est malgré lui retrouvé au cœur d'une polémique.
Un terrible drame
Le matin du 27 juin 2023, tragiquement, Nahel, un adolescent âgé de seulement 17 ans, a perdu la vie. C'est à Nanterre qu'il a été tué par balle lors d'une intervention policière. Les événements se sont déroulés près de la station de RER Nanterre-Préfecture vers 8h30. Les vidéos de l'interpellation qui ont circulé sur Internet montrent l'un des deux policiers pointant son arme sur le conducteur, qui était alors le jeune Nahel.
En effet, Nahel a pris la décision de redémarrer la Mercedes AMG, qui avait été louée, lorsque le policier a ouvert le feu. La voiture a fini par s'encastrer dans un poteau quelques mètres plus loin. Malgré l'intervention du Samu, Nahel a malheureusement succombé à ses blessures par arme à feu, comme l'a précisé le parquet.
Deux enquêtes ont été ouvertes. L'une porte sur le refus d'obtempérer et la tentative d'homicide volontaire à l'encontre d'une personne dépositaire de l'autorité publique.
Paul Pogba au cœur de la polémique
Pour ce qui est de Paul Pogba, le célèbre footballeur se retrouve actuellement au cœur d'une polémique concernant la mort de ce jeune homme. Effectivement, Le 16 juin 2023, le champion du monde de 2018 a partagé un message détaillé dans lequel il exposait sa perspective sur la raison pour laquelle, à ses yeux, "les Noirs ont déjà remporté la victoire". Ainsi, il avait écrit :
On a été esclaves pendant combien d’années ? Aujourd’hui, on joue au foot. On prend les bus, on a des voitures, on est reconnu dans le monde entier. Pour moi, c’est une victoire.
Paul Pogba a malheureusement été vivement critiqué en raison de cette publication passée. De plus, de nombreux internautes ont tourné en dérision le message du joueur sur Twitter.
"Pendant que Pogba est content de prendre le bus", "Pendant que Paul Pogba nous demandait nous estimer heureux parce qu’on peut danser shaku shaku dans le bus", "Pendant que Pogba est heureux car il peut enfin attendre le RER A" peut-on lire.