La mort tragique d'Emiliano Sala, survenue le 21 janvier 2019, a secoué le monde du foot. Le jeune prodige du ballon rond, qui évoluait à Nantes, a péri à l'âge de 28 ans dans un accident d'avion, alors qu'il se rendait à Cardiff, club dans lequel il venait d'être transféré. Une disparition d'autant plus dramatique quand on sait que peu après le décollage, le sportif avait envoyé des messages alarmants à l'un de ses proches. Les conditions de vols semblaient grandement inquiéter Emiliano Sala :
Je suis actuellement dans l'avion. Il semble qu'il soit en train de tomber en morceaux. (...) Si dans une heure et demie, il n'y a pas de nouvelles de moi, je ne sais pas s'ils enverront quelqu'un me chercher parce qu'on ne me retrouvera pas, mais vous saurez. J'ai tellement peur...
Plusieurs personnalités du monde du football se sont mobilisées pour retrouver le corps du joueur argentin au fond de la Manche. Celui de David Ibbotson, le pilote de l'avion, n'a jamais été retrouvé.
Le pilote n'avait pas sa licence
La responsabilité de David Ibbotson n'a pas tardé à être mise en cause suite à plusieurs éléments suspects découverts lors de l'enquête.
Selon BBC News, qui a eu accès au rapport de police, David Ibbotson n'était pas autorisé à prendre les commandes car il ne possédait pas la licence de pilote exigée pour ce type de vol. The Times a ainsi précisé qu'il n'était pas totalement en règle puisqu'il ne possédait qu'une licence pour des vols privés. Il lui était donc interdit d'effectuer des vols commerciaux, comme le fut son dernier voyage avec Emiliano Sala. En outre, Sky News a indiqué que l'avion, un Piper Malibu N264DB, était également dépourvu de licence.
Mark McKay, qui s'est occupé de l'organisation du vol, a cependant affirmé qu'il s'agissait bien d'un "vol privé".
Des nouvelles informations qui ne devraient pas atténuer la douleur de la famille du joueur.