Dimanche 16 février 2020, lors de la victoire du FC Porto face au Vitoria Guimaraes, Moussa Marega, international malien, a été la cible d'attaques et de cris racistes. Une séquence vidéo qui a fait le tour du monde et provoque encore de nombreuses réactions.
Moussa Marega s'est "senti comme une merde"
Les faits se déroulent à la 71e minute du match. Le footballeur malien vient de marquer un but quelques instants plus tôt pour le FC Porto. Des fans adverses lui lancent alors des sièges. Il est aussi victime de messages racistes et de cris de singes. Fou de rage, il prend alors un siège et le renvoie dans les tribunes. L'arbitre décide de lui infliger un carton jaune.
Moussa Marega prend alors la décision de quitter le terrain et personne ne pourra l'en empêcher. Ni ses partenaires, ni ses adversaires. Interrogé sur RMC Sport, il a expliqué pourquoi cela n'a pas changé son avis.
Dès le départ, mes partenaires ne comprennent pas ma réaction, ils sont choqués par ma décision de quitter le terrain. Ils ont eu une réaction d'amis, ils ont essayé de me calmer. Mais à partir du moment où je leur dis que c'est mort à cause des cris de singes et des cris racistes, quand c'est tout le stade qui crie, ce n'est pas possible.
Le plus dur pour Moussa Marega ? Les insultes viennent de ses anciens supporters. En effet, il jouait au Vitoria Guimaraes l'année précédente. Désormais, il reconnaît que cela va mieux. En grande partie grâce aux nombreux messages de soutien qu'il a reçu.
Ça va mieux. Hier, c'était difficile. Je me suis senti comme une merde, c'était une grosse humiliation. Mais le match est passé, j'ai revu mon fils et ça m'a redonné le sourire, grâce aussi à tous les messages de soutien que j'ai reçus.
Il espère aussi que son geste contribuera à faire changer les choses.