La fin de saison du Paris Saint-Germain s’annonce longue et pénible. Le club parisien s’est fait éliminer de la Ligue des Champions en huitièmes de finale par le Real Madrid et ne fait actuellement pas parler de lui pour les meilleures raisons.
Le 10 mars dernier, peu après la rencontre, Nasser El-Khelaïfi, le président du club et Leonardo, son directeur sportif, auraient tenté de faire irruption dans les vestiaires des arbitres pour se permettre de leur demander des comptes. Les dirigeants du PSG ont estimé qu’il y avait une faute de Karim Benzema sur Gianluigi Donnaruma lors du premier but madrilène. Une action décisive qui a complètement changé l’issue du match et été à l'origine d'un incident surréaliste.
Un résultat dur à encaisser
Face à la porte close, les deux hommes auraient perdu leur calme et employé la manière forte, en tambourinant violemment sur la porte. Des employés de sécurité ont alors été forcés d'intervenir. Les vigiles auraient confié au média ESPN n’avoir “jamais vu des officiels de clubs se comporter de la sorte”. Selon la presse espagnole, le président du PSG aurait également eu une vive altercation avec un membre du staff du Real Madrid, présent pour réaliser un documentaire et qui en aurait profité pour filmer la scène.
Si ces comportements sont avérés, Nasser El-Khelaïfi et Leonardo risquent de lourdes sanctions. D’ailleurs, en 2013, ce dernier avait déjà été suspendu neuf mois par la Fédération française de football pour avoir volontairement bousculé l’arbitre Alexandre Castro dans les couloirs du Parc des Princes, après un match face à Valenciennes.
Hélas pour le club de la capitale, Nasser El-Khelaïfi et Leonardo ne sont pas les seuls à avoir été vilipendés à propos de leur comportement.
Neymar, alcoolisé lors des entraînements ?
Les vedettes du PSG voient actuellement leur cote de popularité sérieusement chuter. En effet, la colère gronde dans les tribunes du Parc des Princes, les supporters n’hésitant pas à siffler les joueurs lorsqu’ils évoluent sur le terrain. Une manière de critiquer la politique sportive des dirigeants qataris, loin de faire l'unanimité.
Et certains observateurs ne sont pas en reste. À l’image de Daniel Riolo, qui n’a pas mâché ses mots en évoquant les performances de Neymar.
Dans l’émission L’After Foot, diffusée sur RMC, l’éditorialiste s’est emporté et a vivement critiqué l’attitude de l’attaquant brésilien, qui serait la cause des échecs à répétition du PSG. D’après lui, Neymar ne ferait plus aucun effort et aurait perdu toute motivation à mener ses coéquipiers vers la victoire. Aussi, le compagnon de Géraldine Maillet a exigé son départ dans les plus brefs délais, pour la survie du club :
Neymar ne s’entraîne plus. Il lui arrive d’arriver à l’entraînement dans un état lamentable, pas en mesure de s’entraîner, limite alcoolisé. Neymar en est à un stade où il est dans la vengeance. (…) Si Neymar n’est pas viré, le PSG est en danger de mort.
Les propos de Daniel Riolo ont été grandement commentés sur la Toile et ont choqué la presse espagnole, qui attend avec impatience la réaction de l’intéressé.
À moins que Neymar ne prenne en compte ces critiques virulentes et décide de se ressaisir ?
Qu'en pensez-vous ? Neymar serait-il le seul fautif quant à au déclassement du club historique français ? Ou bien serait-il la cible de fervents supporters dépités ?