L’aventure avec les Bleus s’arrête là pour Olivier Giroud. Après 143 sélections, le meilleur buteur de l’histoire de l’équipe de France a mis fin à sa carrière internationale.

Le bouleversant message d'Olivier Giroud

Une page se tourne pour Olivier Giroud. Après 143 sélections et une coupe du monde remportée en 2018, le serial buteur des Bleus a pris sa retraite internationale.

Comme annoncé par le joueur depuis quelques mois, l’Euro de football a été sa dernière compétition internationale. L’ancien joueur d’Arsenal a partagé un message d'adieu émouvant sur Instagram pour marquer la fin de cette belle aventure. “Le moment tant redouté est arrivé : celui de dire adieu à l’Équipe de France. Six ans jour pour jour, après avoir remporté la Coupe du monde. C’était le 15 juillet 2018”, écrit-il au début de sa publication.

La star du ballon rond a ensuite évoqué la fierté qu’il a ressentie en ayant eu l’honneur d’arborer le maillot français pendant toutes ces années. “Cette équipe de France que j'ai servie pendant 13 ans restera à jamais gravée dans mon cœur. Elle est ma plus grande fierté et mon plus beau souvenir”, a affirmé le joueur.

Il a également eu un mot pour son sélectionneur envers qui il est reconnaissant. Malgré une relation pas toujours au beau fixe, Didier Deschamps et son attaquant ont toujours eu beaucoup de respect l’un pour l’autre. 

Outre son coach, l’ancien protégé d’Arsène Wenger a également remercié “les personnes de l’ombre”, pas vraiment connu des médias, mais sans qui sa carrière n’aurait certainement pas été la même. En effet, ces personnes ont contribué au succès du plus grand buteur de l’équipe de France en assurant sa sécurité, mais aussi son bien-être.


Olivier Giroud
Olivier Giroud @AFP/FRANCK FIFE

Ses confidences sur son parcours

Au cours de sa carrière internationale, Olivier Giroud n’a pas été épargné. Souvent sujet à des critiques, notamment sur son niveau de jeu, la star des Bleus a vécu des périodes compliquées.

Heureusement, sa persévérance et sa bonne mentalité lui ont permis de transcender les mauvaises langues. Malgré les commentaires négatifs, l’ex-coéquipier de Mesut Özil est parvenu à battre le record de buts en équipe de France.

Il est aujourd'hui le meilleur buteur de l’histoire des Bleus avec 57 buts en 143 sélections. “J’ai douté parfois, souffert aussi des critiques, mais au plus profond de moi, je n’ai jamais cessé d’y croire. Le travail, l’humilité, la prière m’ont aidé à traverser les moments difficiles”, se rappelle-t-il dans son post d’adieu.

À la fin de son message, le mari de Jennifer s’est adressé à sa famille sur qui il a toujours pu compter. “Grâce au soutien indéfectible de ma femme et de mes quatre merveilleux enfants, j’ai toujours trouvé la force de me battre pour revenir chaque fois encore plus fort”, a-t-il confié.