La Fédération française de rugby vient d’être éclaboussée par un nouveau scandale. Après Melvin Jaminet, qui a fait polémique le 7 juillet dernier après avoir publié une vidéo dans laquelle il tient des propos racistes, deux autres joueurs du XV de France ont été arrêtés le lendemain. Oscar Jégou et Hugo Auradou sont actuellement en détention en Argentine après le dépôt de plainte d’une femme qui les accuse tous deux viol. Selon les dire de cette dernière, les faits se seraient déroulés dans la nuit du 6 au dimanche 7 juillet 2024, au Diplomatic Hotel de Mendoza, où logeait l’équipe nationale de Rugby après leur victoire face aux Pumas.

Comme l’a rapporté la presse argentine, la supposée victime aurait rencontré Hugo Auradou dans une boîte de nuit, avec lequel elle aurait bu quelques verres. L’international tricolore lui aurait ensuite proposé de finir la nuit dans sa chambre d’hôtel, car elle a été "prise de vertiges", ce qu’elle a accepté. Cependant, une fois sur place, Oscar Jégou aurait fait son apparition et la soirée aurait ensuite viré au cauchemar.

StarMag.com
Hugo Auradou et Oscar Jégou @ DR

Une nuit d’horreur

Ce mercredi 10 juillet 2024, l’avocate de la plaignante a livré le témoignage de sa cliente. "Les faits se sont passés dimanche entre 5 heures et 8h30 du matin. Le jour même, ma cliente a porté plainte aux alentours de 19h50", a expliqué Me Natacha Romeno, dans les colonnes du Parisien-Aujourd’hui en France. Et de poursuivre :

Immédiatement, elle a été transférée vers un médecin légiste afin de constater les blessures physiques. Elle a passé de nombreux tests, qui se sont terminés vers 1 heure du matin, avant d’être transférée à l’hôpital Luis Lagomaggiore à Mendoza. Sur la base de ces preuves, le parquet a ordonné l’arrestation des deux joueurs.

La victime présumée, "dévastée psychologiquement", serait "une femme originaire d’Argentine et est âgée de plus de 30 ans, fille et sœur d’avocats" et aurait été violentée par Oscar Jégou et Hugo Auradou. "La chose la plus grave qui a été constatée est un hématome au niveau de l’œil. C'est la conséquence d’un coup de poing", a révélé l’avocate, évoquant "des traces de coups au visage, au menton, sur la poitrine, les fesses".

Mais aussi sur le dos, des traces de morsure, de griffures, des coups au niveau des jambes. Plus de huit prélèvements ont été effectués pour déterminer s’il y a eu un abus sexuel par pénétration. On attend les résultats.

Au micro de France Inter, Me Natacha Romeno a précisé que sa cliente a été "mordue, griffée", avant d’appeler à l’aide. En vain. "Elle a crié à l'aide au moins cinq fois. Personne n'a entendu ses cris. Elle aura besoin de plusieurs jours pour s’en remettre", a-t-elle déploré.

Le ministère public lui a fourni une assistance psychologique et psychiatrique, en attendant les résultats de l’enquête. Seulement, ce jeudi 11 juillet 2024, Me Romano a indiqué la plaignante avait dû être hospitalisée et devait rester en observation entre 24 et 48 heures, souffrant "d’une décompensation générale du corps après tout ce qu’il s’est passé".

Deux versions qui s’opposent

Oscar Jégou, qui est récemment sorti du silence, et Hugo Auradou se sont rendus ont nié en bloc les déclarations de leur accusatrice et affirmé que les relations sexuelles avec celle-ci étaient "consenties" : "Elle prétend avoir été battue, les caméras (de surveillance de l’hôtel, NDLR) disent qu’elle ne l’a pas été", a déclaré l’avocat des joueurs, Me Rafael Cunego, qui n’est autre que le frère du ministre de la Justice.

Oscar Jégou et Hugo Auradou encourent jusqu’à 20 ans de prison s’ils sont reconnus coupables des faits qui leur sont reprochés.