Voilà une affaire qui secoue le monde du rugby français. Alors que le XV de France est actuellement en tourné en Amérique du Sud, Oscar Jégou et Hugo Aurado ont été arrêtés par les autorités argentines et placés en détention. Les deux joueurs ont été accusés de viol et d’agression sexuelle par une femme qui aurait fait leur connaissance après la victoire des Bleus face aux Pumas.
Selon la victime présumée, les faits se seraient déroulés dans la nuit du samedi 6 au dimanche 7 juillet 2024, au Diplomatic Hotel de Mendoza, où était logée équipe nationale de rugby. Comme l’a rapporté la presse argentine, la plaignante aurait rencontré Hugo Auradou dans une boîte de nuit, avec lequel elle aurait bu quelques verres. L’international tricolore lui aurait ensuite proposé de finir la nuit dans sa chambre d’hôtel, car elle a été "prise de vertiges", ce qu’elle a accepté. Cependant, une fois sur place, Oscar Jégou aurait fait son apparition et la soirée aurait viré au cauchemar.
Un calvaire interminable
La plaignante, "fille et sœur d’avocats" et âgée de 39 ans, accuse les joueurs français de l’avoir violée et violentée. Au cours de diverses interviews, son avocate a évoqué des "violences sexuelles particulièrement atroces". Selon Me Natacha Romano, sa cliente a d’abord accompagné Hugo Auradou à son hôtel, loin de se douter du sort qui lui aurait été réservé :
Il l’attrape immédiatement, la jette sur le lit, commence à la déshabiller et se met à la frapper sauvagement d’un coup de poing, dont l’hématome est visible sur le visage de la victime. Il l’étouffe, au point qu’elle a l’impression de se sentir partir.
Une heure plus tard, Oscar Jégou serait entré dans la chambre pour lui faire subir "des mêmes faits de violences et de violences sexuelles". "Les faits se sont passés dimanche entre 5 heures et 8h30 du matin. Le jour même, ma cliente a porté plainte aux alentours de 19h50", a indiqué Me Romano, qui a également informé que sa cliente a dû être hospitalisée après "une décompensation générale du corps suite à tout ce qu’il s’est passé".
Oscar Jégou et Hugo Auradou inculpés pour viol aggravé
Arrêtés le 8 juillet à Buenos Aires après l'ouverture d'une enquête pour violences sexuelles, Oscar Jegou et Hugo Auradou ont entamé le 11 juillet dernier un trajet de plus de 1000 km par voie terrestre, comme indiqué par RMC Sport, entre la capitale argentine et Mendoza, lieu des faits incriminés.
À l’issue d’une audience qui a eu lieu ce vendredi 12 juillet 2024, les deux joueurs du XV de France ont été mis en examen pour viol aggravé. Ils "resteront en détention" pendant l’étude de la demande de placement en résidence surveillée déposée par la défense, a précisé le parquet de Mendoza. Leur avocat a, en effet, demandé une assignation à résidence, estimant qu’"il n’y a pas de danger de fuite".
D’après Daniela Chayer, la procureure générale de Mendoza, "la déposition était assez longue, complète, détaillée et correspondait, pour l'heure, aux conclusions médico-légales".
Oscar Jégou, qui est récemment sorti du silence, et Hugo Auradou ont nié en bloc les déclarations de leur accusatrice et affirmé que les relations sexuelles avec celle-ci étaient "consenties". "Elle prétend avoir été battue, les caméras (de surveillance de l’hôtel, NDLR) disent qu’elle ne l’a pas été", a déclaré l’avocat des joueurs, Me Rafael Cunego, qui n’est autre que le frère du ministre de la Justice.
Les deux rugbymen encourent jusqu’à 20 ans de prison s’ils sont reconnus coupables des faits qui leur sont reprochés.