Le drame était survenu dans la nuit du 13 au 14 février 2013. Un tragique événement lors duquel Oscar Pistorius avait tiré quatre fois à travers la porte de la salle de bains. Dès le lendemain, les autorités sud-africaines avaient procédé à son arrestation à son domicile à Pretoria. Initialement, l’ancien compagnon de Reeva Steenkamp a été condamné pour homicide involontaire en 2014.
Cependant, l’affaire a été portée en appel. Et l’ex-athlète de haut niveau a finalement écopé d’une peine de prison de 13 ans et cinq mois, en 2017. Depuis janvier dernier, il bénéficie pourtant d’une liberté conditionnelle. Et d’après le média local Netwerk24, l’ex-détenu aurait retrouvé l’amour.
"Il a de la colère en lui"
Cela fait maintenant près d'un an qu'il profite de sa liberté. Et selon les informations relayées, Oscar Pistorius aurait retrouvé l’amour dans les bras de Rita Greyling. La famille de la consultante en gestion en Afrique du Sud a fait parler d’elle dans la rubrique faits divers fin 2022. À l’époque, le meilleur ami de son frère Ghini a été retrouvé noyé dans une rivière. Une enquête pour meurtre est en cours depuis, mais reste irrésolue.
Les deux drames auraient rapproché les deux clans. En effet, Rita Greyling est une amie de la famille d’Oscar Pistorius. Et cela fait presque trois mois qu’ils sont ensemble. De son côté, la mère de Reeva Steenkamp a fait part de ses inquiétudes face à cette nouvelle idylle. Dans les colonnes du journal The Sun, elle a déclaré :
Je ne comprends pas comment elle (Rita, ndlr) ne voit pas un signal d’alarme à son sujet. Il n’a pas réglé son problème de sang-froid et ne prend aucun traitement en ce sens. Je suis inquiète, car il a de la colère en lui. Il représente toujours un danger pour les femmes. Reeva ne l’a connu que pendant trois mois avant de mourir et il n’a jamais rien avoué.
Oscar Pistorius tente de faire profil bas
D’après plusieurs médias locaux, l’ancien champion de 38 ans aurait du mal à trouver un emploi en raison de cette sordide affaire très médiatisée. Depuis qu’il a été libéré sous condition, le compagnon de Rita vivrait chez son oncle à Pretoria.
Oscar Pistorius "essaie de reconstruire sa vie de manière discrète, en évitant les bars, les restaurants et le grand public et en passant sous le radar. Il essaie petit à petit de se réinsérer dans la société".
À titre d’information, sa liberté conditionnelle durera jusqu'en 2029. Et jusque-là, il doit respecter des conditions strictes.