Après sa carrière dans le football, Patrice Evra est devenu un inconditionnel des réseaux sociaux. Les internautes se souviennent probablement de sa vidéo gênante avec un poulet pour Thanksgiving. L’ancien défenseur des Tricolores se trouve régulièrement au cœur de polémiques et on ne compte plus les fois où il s’est attiré les foudres de ses détracteurs. Autant dire qu’il sait s’y prendre pour se retrouver dans des situations compliquées.
Déjà en 2019, l’ex-capitaine des Bleus a provoqué la colère de deux associations anti-homophobie. La raison ? Il a tenu des propos injurieux après la défaite du Paris Saint-Germain face à son ancien club, Manchester United en 2019. À l’époque, il déclarait :
Paris, vous êtes des p*dés ! Je le dis ! Ici c’est des hommes qui parlent ! On a mis l'équipe D, même pas l'équipe C. Les petits qui ont joué, ils nettoyaient mes chaussures, ils n'ont même pas encore de sp*rme.
"Je suis blessé"
Ses propos acerbes n’ont pas été sans conséquence. L’affaire a en effet été portée devant la justice. Résultat : le 9 février dernier, le tribunal de police de Paris l’a reconnu coupable d’injure homophobe. Il s’est vu infliger d’une amende de 1 000 euros et des dommages-intérêts de 1 500 euros. Un coup dur pour l’ancien joueur de l’OM qui a toutefois tenu à présenter ses excuses. Malgré tout, cette condamnation lui reste en travers de la gorge.
Désormais, l’étiquette d’homophobe lui colle à la peau, ce qui est loin de le représenter. C’est en tout cas l’avis du principal concerné qui s’est confié au micro du Parisien. Celui qui a pointé du doigt le comportement de Kylian Mbappé traverse actuellement une mauvaise passe.
Je suis blessé parce que cela ne me représente pas. Oui, j’ai utilisé un langage vulgaire parce que quand j’étais jeune, c’était normal. Cela me fait penser que j’ai tellement à apprendre, mais je continuerai à apprendre.
Patrice Evra exprime sa solidarité à la communauté LGBT
Il faut bien l’admettre, cette affaire a largement terni la réputation de l’ancien footballeur. Pour rappel, Patrice Evra s’est filmé dans le cadre privé. Cependant, un individu, qui veut sans doute le nuire, a posté la vidéo sur la Toile. Malgré sa condamnation, celui qui a donné son avis sur le Covid-19 a tenu à exprimer sa solidarité à la communauté LGBT. Reste à savoir si son mea culpa a convaincu.
Toute ma vie, j'ai accepté tout le monde tel qu'il est (…) Dans ma jeunesse, ce n'était pas une erreur et maintenant ça l'est. Depuis cet incident, je n'ai jamais utilisé ces mots. J'ai perdu le procès, je les ai payés et ça me va.