Accusé d’avoir comploté contre Paul Pogba, son frère Mathias encourt des sanctions. Le mercredi 12 juin 2024, le parquet a demandé un procès pour lui et les personnes accusées d’avoir séquestré le footballeur. On fait le point.
L’affaire Paul Pogba
Il y a environ deux ans, Paul Pogba se retrouvait au coeur d'une affaire de séquestration. Le footballeur a porté plainte contre une équipe de six personnes pour tentative d’extorsion. Les malfrats l’auraient séquestré et aurait réclamé la somme de 13 millions d’euros.
Une affaire qui implique également son frère Mathias Pogba. Accusé d’avoir comploté avec les agresseurs, il aurait fait pression sur le footballeur pour qu’il accède à leur demande. Ainsi, en septembre 2022, la justice a placé Mathias Pogba en détention provisoire. Il finira néanmoins par être libéré sous caution en décembre de la même année. Notons que Mathias Pogba n’a pas participé à la séquestration de son frère.
Évidemment, leur relation n’a plus été la même après cela. À cause des accusations, le champion du monde 2018 et l’ancien joueur du Sparta Rotterdam se sont éloignés. Ce que Mathias dit regretter. Lors de son échange avec la magistrate en charge de l'affaire, il n’a pas caché son envie de renouer des liens solides avec “La Pioche”. “J'espère le revoir au plus vite (...) Ça prendra le temps que ça prendra, mais j'espère que notre union va se reconsolider”, a-t-il déclaré.
Le parquet demande un procès
Alors que Mathias Pogba continue de clamer son innocence, il pourrait ne pas échapper à la sanction. Mercredi 12 juin 2024, le parquet de Paris a demandé la tenue d’un procès correctionnel pour lui et les personnes impliquées dans l’affaire.
Pourtant, Mathias Pogba a récemment affirmé n’avoir jamais orchestré l’agression de son frère. Lors de son interrogatoire qui a eu lieu en janvier dernier, il a expliqué avoir été manipulé. "J'ai été la marionnette de tous (…) On m'a baladé de gauche à droite, on m'a menti depuis le début”, a-t-il déclaré.
En ce qui le concerne, le compagnon de Maria Zulay Salaues doit aussi faire face à une décision judiciaire contraignante. Jugé coupable de dopage, Paul Pogba n’a plus le droit de participer à des rencontres officielles jusqu’en 2027.