Pour les fans de tennis, c’est une sale époque. Après Roger Federer blessé et qui nécessite une opération pour espérer revenir un jour, c’est au tour de Rafael Nadal de s’absenter des courts pour une durée indéterminée.
"Je souffre beaucoup plus que je ne devrais"
Le 20 août dernier, le tennisman s’est fendu d’un long message sur Twitter pour expliquer ce qui lui arrivait :
Bonjour à tous, je tenais à vous informer que je dois malheureusement terminer la saison 2021. Honnêtement, je souffre beaucoup plus que je ne devrais avec mon pied depuis un an et je dois prendre un peu de temps. Après en avoir discuté avec l'équipe et la famille, cette décision a été prise. Et je pense que c'est la voie à suivre pour essayer de récupérer et bien récupérer. Cela fait un an que j'ai raté des choses qui comptent beaucoup pour moi, comme Wimbledon, comme les JO… (…) Au final, j'arrive à la conclusion que ce dont j'ai besoin c'est de temps pour récupérer, changer une série de choses, essayer de comprendre quelle a été l'évolution de mon pied ces derniers temps, ce n'est pas une nouvelle blessure, c'est une blessure que j'ai depuis 2005.
Rafael Nadal obligé de se faire opérer ?
Et si le joueur a réussi jusqu’alors à serrer les dents et à passer au-dessus de la douleur, ce n’est désormais plus le cas. Ce dont souffre Rafael Nadal, c’est de la maladie de Muller-Weiss, une maladie dégénérative.
Cette forme d’arthrose entraîne une déformation des os du centre du pied. La chirurgie n’est envisagée qu’en dernier recours après toute une série de traitements comme des anti-inflammatoires ou un traitement orthopédique.
Si Rafael Nadal doit se faire opérer, ce ne sera cependant qu’après la fin de sa carrière. La récupération est en effet très longue. Cela laisse au moins un peu d’espoir pour les jeunes joueurs de tennis. Car eux ont le joueur espagnol en plafond de verre depuis le début de leur carrière !