Déjà empêtré dans des problèmes judiciaires au Brésil, son pays d'origine, Ronaldinho est malheureusement passé par la case prison en mars dernier. Alors que son passeport lui a été confisqué par les autorités brésiliennes, l'ancien joueur du PSG a été arrêté au Paraguay en possession de faux passeports. Un délit qui a conduit à son incarcération immédiate, malgré les déclarations de son avocat :
Ronaldinho a été trompé en toute bonne foi lorsqu'on lui a remis de faux documents paraguayens.
Un mois plus tard, le Brésilien a finalement été libéré mais n'est pas pour autant un homme libre. L'occasion pour lui d'évoquer son passage en prison lors d'un entretien accordé ABC Color le 27 avril 2020.
Un coup dur
Ronaldinho clame son innocence depuis son arrestation :
Je me suis retrouvé totalement pris au dépourvu lorsque j'ai appris que ces passeports n'étaient pas valables. Jamais je n'aurais imaginé me retrouver dans une telle situation. Ce fut un coup dur.
Certainement dû à sa réputation, le séjour de Ronaldinho en prison ne fut néanmoins pas si pénible :
Tous les gens que j'ai eu l'opportunité de rencontrer en prison m'ont reçu avec gentillesse. Jouer au football, signer des autographes, faire des photos, ça fait partie de ma vie. Il n'y a aucune raison que je cesse de le faire.
Bien qu'il ne dorme plus en cellule, Ronaldinho ne peut pas quitter le Paraguay et est assigné à résidence dans un hôtel de luxe de la capitale, jusqu'à la fin de l'enquête. Une situation qui lui pèse autant que ses proches lui manquent :
La première chose que je ferai quand tout ceci sera terminé, c'est d'embrasser ma mère qui vit des jours difficiles depuis le début du coronavirus à la maison. Et ensuite faire face à l'impact de cette situation et continuer avec foi et courage.