Difficile de penser au rugby sans avoir l’image de Sébastien Chabal en tête. Véritable force de la nature d’1m91, son imposante stature, couplée à sa barbe tout aussi remarquable, ont su faire de lui l’un des rugbymen les plus célèbres de France.

C’est en mai 2014 que celui qui a remporté deux tournois des Six Nations avec l’Équipe de France a pris sa retraite. Bien plus discret depuis qu’il s’est éloigné des terrains, Sébastien Chabal s’est confié lors d’un entretien accordé au podcast Legend. L’occasion, pour l’ancien troisième ligne aujourd’hui âgé de 47 ans, de faire une étonnante révélation.

Sébastien Chabal victime de problèmes de mémoire

Avec une carrière comme celle de Sébastien Chabal, difficile d’imaginer qu’il n’en garde aucun souvenir. Pourtant, le grand gaillard affirme ne plus se rappeler d’aucun de ses matchs à cause de problèmes de mémoire.

« Je n'en parle pas, car ça ne regarde que moi, mais il y a pas mal d'actions qui sont réalisées par d'anciens joueurs, dans des collectifs, parce qu'on a pris des pètes au casque. Il y a le pâté qui a touché la moelle. »

En effet, le rugby est un sport de contact, réputé pour être quelque peu violent. Les plaquages sont fréquents et les chocs reçus peuvent entraîner des troubles neurologiques. Sébastien Chabal n’a pas échappé aux conséquences de la pratique d’un tel sport, lui qui a été professionnel de 1998 à 2014.

« Je n'ai aucun souvenir, vraiment aucun, d'une seule seconde d'un match de rugby que j'ai joué », a-t-il ajouté.

video placeholder

Une perte de mémoire définitive

Si l’on aurait pu espérer un retour de la mémoire pour Sébastien Chabal, il n’en sera rien, comme il l’a précisé par la suite. Selon lui, il n’y a pas de retour en arrière possible. Il a même confié ne pas se souvenir de la Coupe du monde de 2007, alors qu’il était au sommet de sa gloire.

« Je ne me souviens pas d'une seule des 62 Marseillaises que j'ai vécues. Je ne me souviens de rien. Parfois, je dis à ma femme : “En fait, ce n'est pas moi qui ai joué au rugby.” »

Sébastien Chabal a confié n’avoir jamais consulté de spécialiste pour ce problème, disant alors : « Pourquoi faire ? La mémoire ne reviendra pas. »

Désormais consultant, Sébastien Chabal se concentre sur son présent et son avenir. Loin des terrains, il affirme même redécouvrir sa vie.

« Avant de jouer au rugby, je ne m’étais jamais dit que je ne me rappellerais de rien », a-t-il confié.