"Noirs en France", diffusé ce mardi 18 janvier 2022 sur France 2, était très attendu des téléspectateurs. Dans le documentaire, des anonymes, comme des lycéens ou des aides-soignants, sinon des personnalités, comme Yannick Noah, le comédien Jean-Pascal Zadi ou encore le rappeur Soprano, ont chacun livré leur ressenti quant à leur condition de personnes noires en France à notre époque. Et un passage consacré à l'ancienne patineuse artistique Surya Bonaly a particulièrement ému les internautes.
Une victoire volée
Lors des championnats du monde de Chiba, au Japon, en 1994, Surya Bonaly voyait la médaille d'or lui échapper au profit de Yuka Sato. La patineuse avait pourtant largement surpassé sa rivale japonaise lors de son passage sur glace, en multipliant les prouesses techniques.
L'écrivain congolais Alain Mabanckou a raconté la détresse et l'humiliation de la sportive, qui a d'abord refusé sa médaille d'argent. La Maître de conférences à l'université de Tours, Maboula Soumahoro, est revenue sur ce moment qui a marqué un tournant dans la carrière de celle qui était à l'époque âgée de 20 ans :
Elle comprend qu'elle ne pourra pas gagner avec les règles actuelles (…) en tant que corps noir féminin, ce n'est pas elle, ça ne peut pas être elle, quoi qu'elle fasse.
En colère et la gorge nouée, Surya Bonaly avait déclaré peu avant de monter sur le podium :
J'ai fait tout ce que je pouvais mais je ne me suis pas peinte en blanc, ça, c'est sûr.
Les internautes indignés
Les larmes et le désarroi de Surya Bonaly ont grandement ému les téléspectateurs, qui n'ont pas manqué de réagir sur la Toile. D'autant plus que certains d'entre eux, notamment les plus jeunes, n'avaient probablement encore jamais vu ces images. On a ainsi pu lire sur les réseaux sociaux :
Ces larmes sont dévastatrices. L'affaire Surya Bonaly, c'est un bail qui me fout toujours autant le seum.
J'étais gamine et j'adorais Surya Bonaly. Je me souviens de ses larmes mais je n'avais pas conscience à l'époque de ce qu'il y avait derrière, toute l'injustice et le racisme qu'elle avait dû subir.
Désormais âgée de 48 ans, Surya Bonaly a quitté la France pour les États-Unis, où elle a été naturalisée. Celle qui a inventé le back flip, une figure qui consiste à effectuer un salto arrière sur glace, a commencé une carrière d'entraîneur et vit à Las Vegas, dans l'État du Nevada.
Le 15 novembre dernier, on apprenait que la réalisatrice Audrey Estrougo allait réaliser une fiction tirée de la vie de la championne.