Lilian Calmejane, coureur de l'équipe TotalEnergies, a exprimé sa frustration après la deuxième étape du Tour de France. Dans une interview, le Français a dénoncé des actes de sabotage sur la route. Il a révélé aux différentes médias présents, que des punaises avaient été jetées sur la chaussée. Un acte, qu'il qualifie de connerie humaine. Explications.
Le Tour de France, un événement suivi par des millions de personnes
Le Tour de France est sans conteste l'un des événements sportifs les plus prestigieux au monde. Chaque année, des millions de spectateurs se rassemblent le long des routes pour encourager les coureurs et profiter de l'atmosphère festive. Les villes-étapes, quant à elles, se préparent à accueillir les fans avec des animations, des festivals et des expositions mettant en valeur leur patrimoine local. Et le moins qu'on puisse dire, c'est que l'édition 2023 promet d'être particulièrement excitante. En effet, depuis samedi, les coureurs sont confrontés à des défis montagneux exigeants.
Les routes sinueuses et escarpées du pays basque espagnol ont offert notamment des ascensions redoutables et des descentes vertigineuses. D'ailleurs, dès la première étape, le Tour de France a perdu deux de ses têtes d’affiche. En effet, Enric Mas et Richard Carapaz ont dû abandonner. Les deux grimpeurs hispanophones ont chuté dans la descente du col de Vivero, les laissant dans un fossé.
Outre les chutes dans les descentes, les coureurs ont dû faire face à un autre phénomène. Sur la 2ème étape, plusieurs cyclistes ont été victimes de clous et de crevaisons avant l'arrivée à San Sebastian.
Des punaises jetées sur la route
Victor Lafay a réussi à éviter les incidents. En remportant la deuxième étape du Tour de France à Saint-Sébastien, le coureur de l'équipe Cofidis a su éviter les pièges tendus par quelques spectateurs malveillants, comme l'a confirmé son directeur sportif Thierry Marichal à l'arrivée. Contrairement à ses coéquipiers, qui ont été victimes de punaises, Lafay est passé entre les clous sans encombre.
On a quand même eu sept crevaisons dans le passage des punaises, apprend-il au micro de RMC Sport. Il faut savoir que les spectateurs ont jeté des punaises, on a été pas mal impactés, on a dû changer sept coureurs. Le seul qui n'a pas crevé, c'est Victor Lafay, et il gagne.
Lilian Calmejane s'en prend aux abrutis
En tout, ce ne sont pas moins d'une vingtaine de personnes qui ont été victimes de cet acte de malveillance. Victime de crevaison, le coureur Tarnais Lilian Calmejane n'a pas caché sa colère après l'étape. En effet, le Français vidéo à l'appui, a expliqué que les coureurs auraient pu se faire très mal : "Merci pour ce genre de connerie humaine…. Je pense ne pas avoir été le seul victime de crevaison dans le final… Sachez qu’on peut tomber et se faire très mal avec vos conneries, bande d’abrutis…".
Ce n'est pas la première fois que ce genre de mésaventure arrive au Tour de France. En 2012, dans l'étape Limoux-Foix passant par les Pyrénées, il y avait eu la même chose. A cette époque-là, une trentaine de coureurs avaient subi des crevaisons dans le col de Péguère. Mais contrairement à cette année 2023, où il n'y a pas eu de chutes graves, Robert Kiserlovski avait subi une lourde chute. Percuté par l'Américain Levi Leiphimer, victime des clous, le Croate a dû abandonner dans les minutes qui suivaient à cause d'une fracture de la clavicule. Suite à cet accident, une enquête avait été ouverte et la direction du Tour de France avait porté plainte contre X. D'ailleurs, des motos et des voitures officielles avaient également subi des dégâts.
Pogacar prêt à tout écraser ?
Après le départ de Bilbao, les coureurs traverseront différentes régions de la France, découvrant des paysages variés et magnifiques. Des étapes de montagne mythiques, comme les Alpes et les Pyrénées, testeront l'endurance et la résistance des coureurs. Ces épreuves permettront aux coureurs polyvalents de s'illustrer et de gagner des précieuses secondes au classement général. Reste à savoir qui gagnera cette édition 2023. Est-ce Pogacar écrasera le Tour de France encore une fois ? Est-ce qu'un français montera sur le podium ? Réponse dans un peu moins de trois semaines.