C’est un nouveau scandale qui secoue le rugby français. Après les propos racistes de Melvyn Jaminet et l’affaire Auradou-Jégou, c’est un autre joueur qui attire l’attention des autorités et des médias. Il s’agit de Vinaya Habosi, âgé de 24 ans, qui joue avec le Racing 92 en Top 14 depuis 2023. L’ailier fidjien a été placé en garde à vue pour violences conjugales.
Les faits se seraient déroulés le dimanche 15 septembre 2024, au domicile du joueur au Plessis-Robinson, dans les Hauts-de-Seine. Comme l’a rapporté Le Parisien, le père de famille présentait "plusieurs signes d'ivresse" (0,99 mg d’alcool par litre d’air expiré à l'éthylomètre). Des témoins de la scène de dispute affirment qu’il aurait poussé sa compagne alors que cette dernière tenait leur bébé dans les bras. Après avoir chuté, elle aurait aussi subi plusieurs coups sur l’arrière du crâne.
Vinaya Habosi : sa femme refuse de porter plainte
Placé en garde à vue dimanche dernier, Vinaya Habosi a été libéré ce lundi 16 septembre 2024. Selon les informations rapportées par Rugbyrama, sa conjointe ne "présentait aucune blessure apparente". Elle avait toutefois refusé d’être secourue par les pompiers.
Heureusement, leur bébé s’en est sorti indemne. Mais bien que la femme du rugbyman n’ait pas déposé plainte, le parquet de Nanterre a ordonné l’ouverture d’une enquête sur des faits de violences conjugales.
Un stage de responsabilisation ?
D’après les informations relayées, Vinaya Habosi pourrait être convoqué par le procureur de la République en vue d’un stage de responsabilisation pour la prévention et la lutte contre les violences au sein du couple et sexistes.
En cas de non-respect de cette alternative, le parquet de Nanterre se réserve la possibilité d’entamer une poursuite judiciaire. Du côté de son club, des sources au sein du Racing 92 indiquent que l’ailier pourrait écoper d’une mise à pied.