Ancien champion du monde 1998 et champion d’Europe 2000 avec l’Équipe de France, Didier Deschamps a mis fin à sa carrière de footballeur la même année. Il devient ensuite entraineur pour l’AS Monaco avant d’être nommé en tant que sélectionneur de l’Équipe de France en 2012. Il est ainsi le seul joueur à avoir occupé ce poste depuis aussi longtemps, en qualité de champion du monde et d’entraîneur. Des titres prestigieux qui ne manquent pas d’impressionner son entourage professionnel.
Un début de parcours chamboulé
À quelques semaines du début de la Coupe du Monde 2022 au Qatar, on apprenait que plusieurs joueurs favoris avaient été forcés de déclarer forfait. Ainsi, Karim Benzema, N’Golo Kanté ou encore Paul Pogba ont été les grands absents de cette compétition controversée. Mais comme on a pu le voir, Didier Deschamps a su fédérer sa nouvelle équipe et est parvenu à mener ses joueurs jusqu’en finale. Hélas, malgré toute leur bonne volonté, ces derniers n’auront pas réussi à s’imposer face à l’Argentine.
Mais cette défaite ne devrait pas mettre un frein à la carrière de Didier Deschamps. En effet, selon les informations de France Info, Noël Le Graët aurait été très satisfait des performances des Bleus. Aussi, le président de la Fédération Française de Football aurait reconduit le contrat de Didier Deschamps jusqu’en 2024. Celui-ci s’est accordé quelques jours de réflexion et devrait donner sa réponse dans les prochains jours.
Zinedine Zidane remplaçant de Didier Deschamps ?
En cas de refus de Didier Deschamps, beaucoup, comme Christophe Dugarry, se sont déjà mis d’accord sur celui qui serait le plus apte à le remplacer. Il s’agit, sans surprise, de Zinedine Zidane, qui a quitté l’an dernier son poste d’entraîneur du Real Madrid. Interrogé par le journal Ouest-France, Noël Le Graët a évoqué cette éventualité, qu’il a avoué n’avoir jamais envisagée :
Je n’ai pas songé au fait que Didier puisse partir. Certains ont envie que ça change mais je ne suis pas du tout influençable par rapport à ce genre de choses. Didier a bien fait son boulot, il a la priorité et je pense qu’on se mettra d’accord.
Quant à Didier Deschamps, il a jusqu’au 31 décembre 2022 pour prendre sa décision :
Il a les cartes en mains pour une prolongation car je lui avais dit qu’à partir du moment où on était dans le dernier carré du Mondial, la décision lui appartenait.
A indiqué Noël Le Graët.
Affaire à suivre...