En septembre 2021, Squid Game faisait un véritable carton sur Netflix. La série sud-coréenne a été visionnée par des millions d’internautes, devenant ainsi l’une des plus regardées sur la célèbre plateforme américaine. Squid Game dépeint une sévère critique du capitalisme, mettant en scène des personnages prêts à s’entretuer lors d’un jeu pour remporter des millions de dollars.
Parmi les vedettes de la série, le septuagénaire O Yeong-su s’est distingué par ses talents d’acteur. Son interprétation de Oh Il-nam, un homme âgé atteint d’une tumeur au cerveau, lui a valu en 2022 le Golden Globe Award du meilleur acteur dans un second-rôle. Une première pour un acteur sud-coréen, depuis la création de la cérémonie en 1944.
O Yeong-su accusé d’agression sexuelle
Mais l’acteur n’aura pas profité longtemps de son succès. Il vient, en effet, de faire parler de lui pour une tout autre raison. Ce jeudi 24 novembre, le parquet du district de Suwon a lancé des poursuites à l’encontre d’O Yeong-su, accusé d’agression sexuelle. Selon les premiers éléments relayés par la presse sud-coréenne, l’accusé se serait comporté de manière inappropriée en 2017, touchant le corps d’une femme sans son consentement.
Des accusations réfutées par O Yeong-su. Celui-ci s’est défendu en expliquant avoir simplement "tenu la main de la femme pour lui montrer le chemin autour d’un lac", comme l’a rapporté un média local.
L’acteur remis en liberté
Selon les déclarations d’un des responsables du parquet sud-coréen, rapportées par l’AFP, toutes les informations de cette affaire "ne sont pas factuellement correctes". En attendant, O Yeong-su a été remis en liberté, bien qu’il reste poursuivi pour les faits qui lui sont reprochés.
À la suite de ces révélations, le gouvernement sud-coréen s'est empressé de prendre des mesures. Le ministère de la Culture a ainsi immédiatement suspendu une campagne publicitaire mettant en avant O Yeong-su.