Le 12 octobre 2024, TF1 lançait la douzième saison de la Star Academy, qui a réalisé d’excellentes audiences. Le public a suivi avec passion le parcours de 15 nouveaux académiciens, tous désireux de faire valoir leur talent face caméra et connaître le même destin que Pierre Garnier. Après plus de trois mois d’une compétition acharnée, c’est finalement Marine Delplace qui s’est imposée face à Ebony, à l’issue d’un ultime prime, qui a réuni plus de trois millions de téléspectateurs.

Cependant, la victoire de Marine a été quelque peu gâchée par l’avalanche de commentaires racistes dont a fait l’objet la fille de Thierry Cham, qui est pourtant devenue une amie proche de la gagnante. Cette dernière a d’ailleurs pris la défense d’Ebony à plusieurs reprises, tenant à recadrer ses détracteurs et à rappeler qu’elles sont "comme des sœurs".

StarMag.com
Ebony Cham et Marine Delplace @ Star Academy / TF1

Une artiste trop influençable ?

Malgré les critiques qu’elle peut lire à son sujet, Ebony a sorti son premier single, baptisé Unforgettable, tandis que Marine Delplace cartonne avec Ma Faute. Et les autres participants de cette nouvelle édition du célèbre télé-crochet de la première chaîne ne sont pas en reste.

Ainsi, Marguerite, éliminée au bout de la dixième semaine, a créé la surprise en dévoilant son tout premier titre, quatre mois après la finale. Baptisée Les filles, les meufs, cette ode au rythme pop et léger a rapidement su trouver son public. En effet, en trois jours, le titre comptabilisait déjà plus de 136 000 écoutes sur les plateformes de streaming musical. Une jolie performance, qui n’a pourtant pas fait l’unanimité.

StarMag.com
Marguerite Dedayan @ Star Academy 12 / TF1

Le 18 avril dernier, celle qui a été accusée d’avoir été pistonnée par son frère se réjouissait d’en dire plus sur sa première chanson, enregistrée en tant qu’artiste. "C’est vraiment un morceau (lol) de moi. J’ai que hâte et je n’arrive pas à comprendre que cette chanson va être dans vos écouteurs, vos bagnoles, vos balades, vos cœurs peut être aussi ?", a-t-elle écrit sur son compte Instagram, en marge de la sortie de son single. Cependant, si les chiffres et les retours sont plus que positifs, Marguerite n’a pas été épargnée par les critiques, accusée de s’être un peu trop inspirée d’Héléna Bailly, demi-finaliste de la saison 11 de la Star Academy.

"On dirait une chanson d’Héléna"

Sur le réseau social X, anciennement Twitter, les internautes ont été nombreux à juger que le premier single de la jolie brune n’était qu’un plagier de celle qui entretient une relation ambiguë avec Pierre Garnier : "On dirait une chanson d’Héléna sans la voix", a fait remarquer l’un d’entre eux. "Même mélodie que Tout gâcher (titre d’Héléna, ndlr), c’est troublant", a renchéri un autre, dont l’avis est partagé :

Ça ne gêne pas Marguerite de copier Héléna ? C’est du copié à 90 %.

A écrit un troisième.

D’autres fans n’’ont pas manqué de faire part de leur incompréhension : "Je viens juste d’écouter le single de Marguerite. Mais c’est Héléna qui lui a écrit la chanson ? C’est exactement le même style que tout son album ? Ça ne correspond pas du tout à Marguerite qui a un univers très 80’s", s’est étonné un autre utilisateur du célèbre réseau social.

Une touche reconnaissable ?

Mais il faut croire qu’il n’y a, en vérité, aucune concurrence entre les deux chanteuses. En effet, si leurs deux morceaux se ressemblent, c’est tout simplement parce qu’elles ont fait appel au même producteur. Marguerite a coécrit Les filles, les meufs avec Vincha, de son vrai nom Vincent Brion. Ce dernier, chanteur, rappeur et fidèle partenaire de Sony Music a déjà collaboré avec de nombreux anciens académiciens, tels que Louis Albi ou Paola Perrin, et a travaillé avec Héléna Bailly sur le premier album de la jolie Belge, disponible depuis le 14 mars 2025.

StarMag.com
Héléna Bailly @ Star Academy 11/TF1

Aussi, ce ne serait donc pas un hasard si les univers de Marguerite et Héléna paraissent similaires.

Ce n’est pas du plagiat, c’est une direction artistique cohérente au sein d’un même label.

A expliqué une source proche de la production.

D’ailleurs, les deux jeunes femmes semblent très bien s’entendre, comme l’avait affirmé Héléna Bailly au cours d’une interview à Alix Grousset, accordée il y a quelques semaines : "Marguerite m’a demandé d’aller boire un verre. Évidemment que je vais lui donner tous les conseils que je peux lui donner". Des propos bienveillants qui contrastent avec ce que l’on peut lire sur les réseaux sociaux.