En achetant le collège Royal de Thiron-Gardais, Stéphane Bern ne s'attendait pas aux travaux colossaux qu'il allait devoir faire. S'il ne raffole pas des révélations sur sa situation financière, l'animateur de France 2 a tout de même accepté d'évoquer, dans les colonnes du Parisien, son achat dans le Perche, qui a fait très mal à ses finances.
Stéphane Bern évoque ses finances dans le rouge
Stéphane Bern est un visage emblématique de la télévision française. Il faut dire que depuis de nombreuses années, il est à la tête de plusieurs émissions sur France Télévisions. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'au fil des années, il a su se constituer un beau patrimoine.
Propriétaire depuis 2013 du collège Royal de Thiron-Gardais, classé monument historique, il possède également un appartement parisien dans le 9e arrondissement de Paris et une maison à Paros, en Grèce. Malheureusement, il va bientôt devoir tirer un trait sur plusieurs endroits.
Pourquoi ? Et bien parce que Stéphane Bern a accumulé beaucoup de dettes. Notamment à cause de la rénovation du gigantesque monument historique dont il a fait l'acquisition. Installé là-bas depuis 2013, l'animateur a accepté d'en dire plus au Parisien sur l'argent dépensé pour ce domaine :
Je l’ai acheté, en très mauvais état pour le prix d’un petit appartement parisien : 300 000 euros. Au début, on me disait : "Avec 150 000 ou 200 000 euros, vous pouvez le restaurer". Mais il y a eu plein de soucis, comme la mérule, qui n’étaient pas prévus. Résultat : je me suis endetté au-delà de mes capacités : 4 millions d’euros à rembourser sur 25 ans. J’ai refusé toutes les aides publiques. Tout mon argent y passe, mes droits d’auteur, l’argent des émissions.
L'animateur de France 2 ne regrette rien
Une situation difficile, qui a donc contraint Stéphane Bern à mettre en vente le reste de son patrimoine. Mais attention, il refuse qu'on dise de lui qu'il est sans-le-sou. Même s'il est endetté et qu'il devra sûrement travailler toute sa vie, il ne tient pas à faire pleurer dans les chaumières. D'ailleurs, l'animateur de France 2 ne regrette absolument rien. Il faut dire, qu'il a trouvé son équilibre et son bonheur à Thiron-Gardais. Là-bas, il file le parfait amour avec Yori Bareilles, qui le rend particulièrement heureux.
Et pas question un jour de vendre le domaine, au contraire. Ni même de le léguer à son chéri. En effet, Stéphane Bern a déjà tout prévu pour la suite :
Il est primordial de partager le patrimoine avec le public Jamais cette propriété et son domaine ne tomberont dans des mains privées après ma mort. J’ai créé une fondation qui ouvrira l’ensemble du domaine après mon passage.
Stéphane Bern a d'ores et déjà tout prévu.