Notre-Dame de Paris fait partie des monuments les plus emblématiques du patrimoine français, célèbre à l'international. Commencée sous l’impulsion de l’évêque Maurice de Sully, sa construction s’étend sur près de deux cents ans, de 1163 jusqu’au milieu du XIVème siècle. Situé sur l’île de la Cité, l’édifice est un lieu de culte catholique et le siège de l’archidiocèse de Paris, dédié à la Vierge Marie.

Aussi, l’incendie qui a frappé la cathédrale en 2019 a quelque peu marqué les Français et fait réagir le gouvernement, qui a pris des mesures immédiates pour sa rénovation. Emmanuel Macron avait alors promis de tout rebâtir en cinq ans. Alors que beaucoup se montraient sceptiques quant à cette affirmation, le président de la République a tenu sa promesse et Notre-Dame de Paris a rouvert ses portes le 7 décembre 2024.

Un évènement international

La cérémonie de réouverture a été retransmise à la télévision et suivie en direct par des milliers de personnes. Car en plus des dirigeants de ce monde, quelques stars avaient aussi reçu leur carton d’invitation. Comme le chanteur Vianney, qui a réalisé une performance grandement commentée sur les réseaux sociaux.

Une autre célébrité n’aurait pu se permettre de manquer l’évènement. Il s’agit de Stéphane Bern, féru d’Histoire et spécialiste du gotha. Seulement, celui qui a réalisé 18 heures de direct après avoir appris la nouvelle s’est dit mécontent d’une initiative du mari de Brigitte Macron. En effet, les vitraux du bâtiment, classés comme monuments historiques, ont été remplacés au profit de six vitraux contemporains. Une décision prise selon la volonté d’Emmanuel Macron, mais qui ne passe pas auprès de Stéphane Bern, qui a poussé un coup de gueule ce mercredi 15 janvier 2025.

StarMag.com
Stéphane Bern @ DR

Emmanuel Macron hors-la-loi ?

Sur le plateau de C à vous, celui qui se dit endetté jusqu’au cou a déclaré, indigné : "Ce n'est pas la querelle des anciens et des modernes, c'est respecter la loi". Avant de détailler son point de vue :

Si je fais la même chose chez moi, si j'enlève un truc qui ne me plaît pas, qui est classé monument historique, pour mettre quelque chose qui me plaît davantage, immédiatement, j'ai une amende.

A-t-il comparé.

D’après l’animateur de Secrets d’Histoire, le chef de l’État se serait donc rendu "hors-la-loi" de par sa décision.

Le Directeur régional des affaires culturelles m'a dit : "On va instruire le dossier", mais à peine va-t-on donner un avis pour déposer les vitraux qui sont classés monuments historiques, il y aura des plaintes.

A averti celui qui a failli en venir aux mains avec Benjamin Castaldi.

"Quand vous avez réussi ce pari de cinq ans, laissez faire On vous tresse des louanges, n'allez pas créer une nouvelle polémique", a-t-il continué. Déterminé à se battre pour le retour des anciens vitraux de Notre-Dame, Stéphane Bern a assuré disposer de nombreux soutiens, notamment face à Rachida Dati et Emmanuel Macron.

Je ne lui ai pas dit, mais tous ces directeurs de cabinet m'écrivent en me disant : "Vous avez raison, nous on ne peut pas le dire, on est hauts fonctionnaires, mais vous avez raison". Ben voilà, je produirai les lettres, si ça continue !

S’est-il amusé, avant d’affirmer qu’il ira "jusqu'au bout".

Grandement attaché à l'histoire de France, Stéphane Bern a contribué à sa manière à sauver notre patrimoine en rachetant le collège royal et militaire de Thiron-Gardais, situé dans le Perche, en 2013. La bâtisse du XVIIème siècle avait été mise en vente par le conseil départemental d’Eure-et-Loire, dans le but de la réhabiliter et d’en faire un musée national. Un objectif atteint puisque le compagnon de Yori Bailleres est parvenu à en faire un monument ouvert au public, ce qui lui permet de rembourser une partie de sa dette liée à cet achat.