Le présentateur de 58 ans a décidé de fuir de la capitale, et de déménager en province. Ce n’est pas le premier puisque beaucoup de parisiens dont des célébrités choisissent de quitter Paris, surtout depuis la pandémie : on parle « d’exode urbain ».

Stephane Bern lassé par Paris ?

Selon l’amoureux d’Histoire, la qualité de vie se serait beaucoup dégradée dans la capitale :

Je suis toujours émerveillé par sa beauté, mais je déplore un laisser-aller général, et même un certain enlaidissement. Paris est devenue une poubelle (…) Où est passée la Ville Lumière ?

Il se plaignait aussi de la « guerre des roues » entre les trottinettes, les vélos, les voitures etc. ainsi que les dégradations patrimoniales.

Stephane Bern a choisi Le Perche et la commune de Thirons-Gardais pour sa nouvelle vie avec son compagnon Yori Bailleres. Le couple déménage dans sa propriété hors-norme : un collège royal du XVIIIe siècle.

 Village de Thirons-Gardais
Village de Thirons-Gardais

Il s’exprimait sur ses nouveaux choix de vie au micro d’Europe 1 :

Là, je suis dans le Perche, c'est calme. J'ai des poules, j'ai une chèvre, j'ai des oies et ça se passe très bien. (…) Je n'ai pas l'esprit parisien. Je n'ai pas ce côté blasé, qui regarde le reste de la France avec un peu de donneurs de leçons.

Mais pour rénover sa bâtisse, Stephane Bern avait besoin de récolter des fonds, ce qu’il à fait en mettant aux enchères presque tous les biens de son appartement de Paris IXe.

Il fait des enchères historiques

Aux enchères : 300 tableaux, des tables, fauteuils, tapis et quelques prestigieuses bouteilles de vin entre autres. Selon le commissaire-priseur Benoît Derouineau presque tous les biens se sont vendus, à des prix parfois beaucoup plus élevés que les estimations.

 Village de Thirons-Gardais
Salon de l'appartement de Stephane Bern, hôtel Rousseau

Stephane Bern a même réalisé une vente historique puisqu’il a vendu deux tables du designer Hubert le Gall modèle Marguerite à 56 000 euros, battant un record mondial. Le spécialiste du patrimoine a aussi vendu un portrait de la grand-mère de Marie-Antoinette à 36 000 euros.

 Village de Thirons-Gardais
Tables "Marguerites dix fleurs, Hubert Le Gall

Stephane Bern aurait remporté en tout la somme de 300 000 euros, presque deux fois plus que ce qu’il attendait !

https://dai.ly/x4jwith