Ce n’est un secret pour personne, Stéphane Bern a toujours été un grand passionné d’Histoire et un fervent partisan de la monarchie. Il a ainsi publié plusieurs livres consacrés aux familles royales encore régnantes en Europe et anime Secrets d’histoire depuis 2007 sur France 2, avant que le programme ne bascule pour France 3.

L’animateur est également grandement attaché au patrimoine français. Ainsi, en 2017, Emmanuel Macron l’a chargé d’établir une liste des monuments et bâtiments en péril et d’identifier les trésors méconnus de notre pays. L’année suivante, Françoise Nyssen, la ministre de la Culture de l’époque, a présenté la mission Bern, "Patrimoine en péril" ainsi que les 2000 édifices qui ont été retenus par les experts du ministère de la Culture et les délégations de la Fondation du patrimoine.

StarMag.com
Stéphane Bern @ DR

Une acquisition coûteuse

En 2013, Stéphane Bern a contribué à sa manière à sauver notre patrimoine en rachetant le collège royal et militaire de Thiron-Gardais, situé dans le Perche. La bâtisse du XVIIème siècle avait été mise en vente par le conseil départemental d’Eure-et-Loire, dans le but de la réhabiliter et d’en faire un musée national consacré aux collèges royaux de France. Un objectif atteint puisque Stéphane Bern est parvenu à en faire un monument ouvert au public, ce qui lui permet de rembourser une partie de sa dette liée à cet achat.

Car s’il n’a déboursé "que" 300 000 euros pour s’offrir la propriété, celle-ci nécessitait de gros travaux de rénovation et coûte très cher en entretien. Invité dans Le Buzz du Figaro ce mardi 17 septembre 2024, l’ancien conseiller municipal du IXème arrondissement de Paris a confié avoir 4 millions d’euros à rembourser. "J’ai pas demandé l’argent au loto, j’ai pas demandé l’argent de l’État", a-t-il cependant tenu à préciser.

Pour pouvoir s’offrir le collège royal de Thiron-Gardais, Stéphane Bern s’est séparé de son appartement parisien du quartier de Pigalle, où il résidait depuis une quarantaine d’années, ainsi que de sa maison en Grèce, sur l’île de Páros. "Tout mon argent y passe, mes droits d’auteur, l’argent des émissions… Ici, c’est un peu le tonneau des Danaïdes", avait-il avoué dans les colonnes du Parisien en 2023.

Plutôt serein, celui qui a failli en venir aux mains avec Benjamin Castaldi a toutefois reconnu en riant qu’il lui faudra "un peu de temps" avant de s’acquitter de ses dettes.

Ma banquière se dit : "Pourvu qu’il vive longtemps". (…) Elle a des sueurs froides et moi aussi.

Aucun regret

Malgré sa situation financière, Stéphane Bern est on ne peut plus satisfait d’être le nouveau propriétaire des lieux.

Mais comment je regretterais ? C’est ce que je laisserai. Je fais guide et les gens me disent : "Merci pour ce que vous avez fait". Et ça, c'est la plus belle récompense. Pendant longtemps, on m’a dit merci pour vos émissions, maintenant, on me dit merci de sauver notre patrimoine. C’est un acte patriotique.

A-t-il affirmé.

En 2022, il avait vendu aux enchères une grande partie de ses meubles et objets de collection, afin de restaurer sa nouvelle acquisition. Stéphane Bern prévoit même d’ouvrir un prochain salon de thé sur place, si ses finances le lui permettent. Mais le spécialiste du Gotha devrait être capable de mener à bien ce projet. Car en plus de son métier d’animateur, Stéphane Bern est également un homme d’affaires avisé, à la tête de plusieurs sociétés. L'une d'entre elles, fondée avec son associé Gaël Richard, lui aurait rapporté pas moins de 230 000 euros, en 2022.