Accusé par deux anciennes compagnes d’agression, Stéphane Plaza a été placé en garde à vue le 12 mars dernier. L’animateur sera jugé par le tribunal correctionnel à la fin de l’été.
Le procès de Stéphane Plaza
Stéphane Plaza va se présenter devant le juge à la fin de l’été, selon des informations rapportées notamment par nos confrères du Parisien. À l’issue d’une longue garde à vue, l’animateur a reçu d’un magistrat du parquet une convocation pour des agressions physiques et psychologiques. Il est accusé par deux anciennes compagnes de faits qui remontent entre août 2018 et avril 2022.
Selon ses accusatrices, Stéphane Plaza aurait eu des gestes déplacés à leur égard. Il les aurait froidement agressées, et blessées. Ce qui a conduit à la constatation d’une incapacité de travail supérieure à huit jours pour les deux femmes.
Rappelons que cette affaire implique également une troisième personne. Comme les deux accusatrices, elle aurait subi des violences psychologiques. Les faits remonteraient entre décembre 2021 et septembre 2022, selon le parquet.
Par ailleurs, le ministère public a requis le placement sous contrôle judiciaire de Stéphane Plaza en attendant la date de son procès. Ainsi, il reviendra à un juge des libertés et de la détention de rendre la décision finale.
Le célèbre animateur restera sous contrôle judiciaire dans l’attente de son procès. Pendant cette période, il a interdiction formelle d’entrer en contact avec les plaignantes. De plus, l’agent immobilier devra honorer l’obligation de soins prononcée dans le cadre de son procès.
Plus de détails sur l’enquête
L’enquête visant Stéphane Plaza a commencé en septembre 2023 suite aux témoignages de ses anciennes compagnes dans Mediapart. À l’époque, trois ex-compagnes de l’animateur ont affirmé avoir été persécutées par lui.
Elles ont dénoncé des “humiliations, menaces, violences verbales et, pour deux d’entre elles, physiques”. Des actes répréhensibles pour lesquels elles souhaitent qu’il paie après des années de silence.
Pour obtenir gain de cause, deux d’entre elles ont écrit au parquet de Paris. Lequel a réagi en ordonnant l’ouverture d’une enquête. L’une des accusatrices accuse notamment Stéphane Plaza de lui avoir cassé plusieurs doigts. Un récit que ce dernier a fermement démenti lors de sa confrontation avec les plaignantes, le mercredi 13 mars 2024.
En effet, l’animateur a nié en bloc les accusations de ses ex-compagnes. Selon ses dires, il n’a jamais fait ce dont on l’accuse.