Le 21 septembre dernier, l’enquête de Mediapart consacrée à Stéphane Plaza a secoué le petit monde du PAF. Trois de ses anciennes compagnes accusent le plus célèbre agent immobilier de France de violences verbales, physiques et psychologiques. Parmi ces victimes déclarées figure Jade, dont le prénom a été modifié, qui aurait partagé la vie de l’animateur de M6 durant de nombreuses années.
Au cours d’une violente dispute, celui-ci l’aurait blessée à la main, lui occasionnant une fracture de l’annulaire avec arrachements osseux ainsi que de luxations des articulations de l’index et du majeur. Des faits que Stéphane Plaza aurait reconnu dans des textos authentifiés par Mediapart.
Une autre femme, dont il a fait la connaissance sur le tournage de l’émission Recherche appartement ou maison, a affirmé avoir été "mordue très fort au niveau de la cuisse" à deux reprises alors qu’ils regardaient la télévision. En outre, elle aurait été régulièrement rabaissée du temps de leur relation :
Au début, il me disait que j’étais magnifique. Après, il s’est mis à me faire comprendre que j’étais vieille, moche, petite, qu’il pouvait avoir bien mieux que moi.
Stéphane Plaza nie en bloc
Des allégations immédiatement réfutées par Stéphane Plaza, qui s’est défendu par le biais de ses avocats. Ceux-ci ont fermement condamné des accusations jugées "fantaisistes", venant de "femmes qu’il a fréquentées et qui, finalement éconduites, se sont liguées contre lui pour lui prêter préjudice par tous les moyens".
M6 s’est également fendu d’un communiqué sur son compte X, indiquant que "le groupe (…) prend acte de la contestation formelle de Stéphane Plaza des faits qui lui sont reprochés et des contestations juridiques qu’il a engagées".
Au lendemain des révélations de Mediapart, un des collaborateurs de Stéphane Plaza, qui a préféré garder l’anonymat, balançait sur le comportement du meilleur ami de Karine Le Marchand auprès de la gent féminine. D'après lui, Stéphane Plaza se servirait de ses émissions "pour séduire et tromper des femmes".
Si la chaîne et la société de production Réservoir Prod ont décidé d’ouvrir une enquête interne, elles n’ont cependant pas mis un terme à leur collaboration avec Stéphane Plaza, qui est aussi sociétaire dans Les Grosses Têtes, sur RTL. D’ailleurs, ce mardi 10 octobre 2023, le documentaire Stéphane Plaza : voyage avec mon père était à l’antenne de la sixième chaine.
La justice s’en mêle
Une décision qui n’a pas été du goût de tout le monde, comme en témoigne le rassemblement qui a lieu le jour même, à 19h30, devant le siège de M6. Pour beaucoup, la diffusion du documentaire aurait dû être annulée, au vu des accusations dont fait l’objet Stéphane Plaza :
Stéphane Plaza est accusé de violences conjugales et autres faits graves dans son cadre professionnel. La chaîne M6 a pourtant décidé de maintenir la diffusion d’un documentaire à sa gloire le 10 octobre en prime time. Soyons en nombre pour soutenir les femmes qui parlent et les journalistes qui enquêtent.
Pouvait-on lire sur les réseaux sociaux.
La journaliste Hélène Devynck, a elle aussi fait part de son indignation, appelant vivement à venir manifester : "Stéphane Plaza en pleine gloire à l’antenne d’M6 mardi soir, comme si de rien n’était, comme toujours, comme si on pouvait frapper les femmes sans conséquences, comme si notre parole ne valait rien. Venez nombreux", a-t-elle écrit sur son compte Twitter.
Hélas, la mobilisation aura été vaine.
En revanche, Stéphane Plaza devra avoir à rendre des comptes à la justice. Toujours selon Mediapart, une enquête préliminaire pour "violences sur conjoint" a été ouverte à l’encontre de l’animateur de 53 ans. Elle fait suite à deux signalements adressés à Laure Beccuau, la procureure de Paris.
Affaire à suivre...