Mise à jour à mardi 7 mai à 18h : Contacté par Téléstar, Stéphane Plaza vient de réagir à la polémique. Il a ainsi déclaré :
Mes chargés de com sont dessus, j'essaie d'en savoir plus, je rentre ce soir. Je suis en tournage depuis 6h30 en Normandie avec Julien Courbet. Je ne peux pas parler de choses que je n'ai pas encore vues personnellement. On m'a parlé des choses, je vais faire le nécessaire et déjà regarder avant. Il faut voir les choses avant de dire si c'est réel déjà.
Et d'ajouter :
J'ai prouvé que je suis à l'encontre de toutes ces valeurs qui sont abordées , je suis le Français de toutes les couleurs
Bad buzz pour Stéphane Plaza et son réseau d'agences immobilières. En cause : une enquête menée par un journaliste de Loopsider. Celui-ci s'est intéressé à plusieurs agences immobilières, dont des franchises de l'animateur de M6 et à leur système de sélection de locataires. Ainsi, le journaliste en question s'est fait passer pour un propriétaire qui ne souhaitait pas louer son bien à des étrangers. Ce à quoi l'agent immobilier lui a répondu :
Imaginons, vous avez quelqu’un qui vient de je ne sais quel pays, du Maghreb, qui a un dossier financier qui est excellent, et qui a répondu de manière très claire à toutes mes questions, je ne pourrai pas lui dire non pour la visite.
Et d'ajouter :
Néanmoins, à la fin du système, je ne sélectionnerai pas son dossier.
SOS Racisme a également mené l'enquête
Des propos qui font polémique sur les réseaux sociaux. D'autant plus qu'une enquête menée par SOS Racisme va également dans le même sens. Pendant trois mois, l'association a répondu à des centaines d'annonces de location. Pour ce faire, ils ont créée différents profils qu'ils ont envoyés à chaque annonce. Ainsi, ils ont constaté :
C'est le profil ayant des origines françaises anciennes qui a obtenu le plus de retours positifs (proposition de rendez-vous ou demande de pièces complémentaires afin d'accéder au rendez-vous) avec 17 % de retours positifs, le profil asiatique a reçu 15 % de retours positifs, le profil maghrébin a reçu 12 % de retours positifs et les profils d'Afrique subsaharien et ultramarin tous deux 11 % de retours positifs.
Autant dire que les résultats de cette enquête sont plutôt affligeants. Pour le moment, Stéphane Plaza n'a pas réagi à cette polémique dont il se serait sans doute bien passé.