L'affaire remonte à septembre 2023, lorsque trois anciennes compagnes de Stéphane Plaza l'ont accusé de violences physiques et psychologiques. Ces accusations, relayées par Mediapart, ont conduit deux des femmes à porter plainte pour "violences habituelles physiques et/ou psychologiques par concubin" et "violences habituelles psychologiques par concubin".
Stéphane Plaza jugé
Après un premier report de l’audience prévu le 28 août 2024 en raison de problèmes de santé de Stéphane Plaza, le procès a finalement eu lieu le 9 janvier 2025. Ce jour-là, l'animateur, accompagné de ses trois avocats, a nié une nouvelle fois les accusations, expliquant notamment qu'il souffrait de dyspraxie, ce qui pourrait expliquer certains gestes mal maîtrisés.
“Je ne contrôle pas ma force. Je suis dyspraxique. J’ai blessé de nombreuses personnes. Mais physiquement, je ne la plaque pas contre le mur”, confiait-il notamment.
Cependant, sa défense n’a visiblement pas convaincu les juges.

"Stéphane Plaza accuse le coup"
Le 18 février 2025, la sentence est tombée : si l'animateur a été relaxé dans l'affaire le concernant Paola, il a été condamné dans l'affaire de son ex-compagne Amandine. Il a écopé de 12 mois de prison avec sursis, ainsi que d’une interdiction d’entrer en contact avec elle pendant 3 ans.
Présente à l’audience, la journaliste Noémie Schulz a dévoilé la réaction de Stéphane Plaza sur X (anciennement Twitter) : “Stéphane Plaza accuse le coup. Il pose un genou à terre, puis se dirige vers le box des prévenus, appuie sa tête sur la vitre et se met à pleurer. Ses avocats viennent le soutenir et annoncent qu’ils vont interjeter appel.”
Ainsi, l'animateur a d'ores et déjà fait savoir qu'il comptait faire appel de cette sentence.