Il était l’un des chouchous du public. En effet, Stéphane Plaza a été élu animateur préféré des Français plus d’une fois. Et pourtant, la star de M6 cacherait apparemment une sombre facette de sa personnalité. C’est en tout cas ce qu’affirment trois de ses anciennes partenaires.
Deux d’entre elles l’accusent en effet de violences physiques et psychologiques. Ces témoignages dévoilés au grand jour par Mediapart, en septembre 2023, ont conduit à l’ouverture d’une enquête. En août dernier, l’agent immobilier de 54 ans devait comparaître devant le tribunal correctionnel de Paris. Après le report du procès, il devrait finalement faire face à ses ex à partir de ce jeudi 9 janvier 2025.
Le groupe M6 est lié à Stéphane Plaza par un contrat
Lors d’un salon de l’immobilier en 2005, il s’était fait remarquer par M6. L’année suivante, il était aux commandes de l’émission Recherche appartement ou maison. Dès lors, il s’était retrouvé à la tête de plusieurs programmes et avait enchaîné les tournages. Effectivement, le présentateur de Chasseurs d’appart’ avait séduit les téléspectateurs.
Face aux lourdes accusations qui pèsent sur son animateur star, le groupe M6 avait ouvert "une enquête interne", sans résultat concluant. "Il n’y a rien qui puisse justifier sa mise à l’écart", avait notamment expliqué Nicolas De Taversnost, qui était alors le patron de M6. Ses émissions continuent donc d’être diffusées. Et d’après les informations rapportées par Le Parisien, l’agent immobilier obtiendrait des indemnités chaque mois.
Stéphane Plaza est toujours rémunéré chaque mois par la chaîne en raison d’un 'contrat d’image' qui le lie au groupe avec qui il a lancé un vaste réseau d’agences immobilières.
"Il est apte à comparaître"
En raison de "fragilités psychologiques", Stéphane Plaza ne s’était pas présenté lors de la première audience. Le procès a donc été reporté et le tribunal judiciaire de Paris a exigé une contre-expertise. Désormais, l’animateur de M6 est "apte à comparaître" comme l’a indiqué son avocat auprès de BFMTV. Et il compte se défendre face à ses accusatrices.