Entre 1996 et 2008, la série Sous le soleil a fait les belles heures de TF1. Les téléspectateurs pouvaient suivre les aventures mouvementées de Laure Olivier, incarnée par Bénédicte Delmas, Caroline Driancourt ou bien Jessica Lowry, respectivement joué par Adeline Blondieau et Tonya Kinzinger.
Le feuilleton, qui est l’un des programmes français les plus diffusés à l'international, avait également son lot de "méchants". Ainsi, Christine Lemler interprétait la redoutable Valentine Chardin, tandis que Stéphane Slima prêtait ses traits à Alain Dulac. Le comédien devait reprendre son rôle dans la quatorzième saison. Hélas, l’acteur nous a quittés en 2012 des suites d’un AVC, alors qu’il n’était âgé que de 41 ans. Cependant, certaines personnes de son entourage restent convaincus que la vérité est ailleurs et que Stéphane Slima aurait pu avoir commis l'irréparable, à bout.
Une douleur insupportable ?
Ce mardi 14 janvier 2025, Christine Lemler a évoqué le décès de son ancien partenaire à l’écran, qui avait fini par devenir un ami. Sur le plateau de l’émission Chez Jordan, la comédienne de 56 ans a ainsi dévoilé ce qui serait les véritables causes de la mort de Stéphane Slima, qui, d’après elle, était "en souffrance" : "Il avait des problèmes de dents, essentiellement", a-t-elle révélé. La comédienne a précisé qu’ "il a plusieurs fois fait des séjours dans des centres pour essayer de diagnostiquer ses maux, parce qu'il souffrait".
Il n'arrivait pas à calmer sa douleur. Je pense que c'était un ras-le-bol. Il me disait : "Je n'en peux plus ! Je ne sais pas quoi faire, je ne sais plus quoi faire. Ce serait de me taper la tête contre les murs. On ne trouve pas, on ne sait pas comment me soulager".
L’ancienne star de Classe Mannequin a également confié avoir été sous le choc d'apprendre la mort de Stéphane Slima, alors qu'ils s'étaient promis de tourner à nouveau ensemble dans le spin-off de Sous le soleil et qu'elle venait d'avoir de ses nouvelles. "Cinq, six jours après, j'apprends ce terrible drame. Je me dis que ce n'est pas possible, je l'ai eu au téléphone", s’est-elle souvenue, en indiquant qu'elle pensait qu'il avait mis fin à ses jours.
"Je pense qu'il y avait un mal-être. Et quand on souffre, c'est plus supportable", a-t-elle déclaré, avant de faire part d’une anecdote :
Mon compagnon était dentiste et on n'arrivait pas… Il m'a montré les radios et il me disait : "Je n'arrive pas à savoir d'où ça vient".
Une courte carrière bien remplie
Né au Mans en 1970, Stéphane Slima était principalement connu pour son personnage d’Alain Dulac. Cependant, celui qui a été élève-stagiaire à la Comédie-Française est apparu dans de plusieurs films au cinéma comme à la télévision. Il n’avait toutefois pas délaissé les planches pour autant et a joué en parallèle dans de nombreuses pièces de théâtre.
En 2015, le journal Libération a jugé qu’il a fait partie du meilleur de la distribution de Sous le soleil et que son jeu, "{son} détachement et {sa} drôlerie" ont pu apporter à la série "un coin d'ombre inattendu". En 2012, Stéphane Slima avait d'ailleurs accepté de participer au spin-off de Sous le soleil de Saint-Tropez. Malheureusement, il n'aura pas eu le temps de pouvoir se glisser à nouveau dans la peau d'Alain Dulac. Stéphane Slima a quitté ce monde le 26 août de la même année, lors de ses vacances dans sa maison de Rivedoux-Plage, sur l’île de Ré. Le premier épisode de la saison 1 de Sous le soleil de Saint-Tropez a été dédié à sa mémoire.