Des années qu’il avait disparu de la vie publique. Des années que ses fans écoutaient en boucle toute son œuvre musicale pour patienter en espérant désespérément son retour. Stromae, artiste belge qui a marqué le monde musical par ses nombreux succès en peu d’années et ses chansons à texte si bien construites, a traversé une phase difficile.
Mélange de burn-out après des tournées dans tous les coins du monde et de très mauvaise réaction à un traitement anti-paludique, la santé du chanteur était devenue très fragile. C’est à ce moment-là que l’artiste a décidé de se retirer un peu de ce tourbillon qui régnait sur sa vie et de prendre du recul en famille avec sa femme et leur fils.
Stromae mijotait quelque chose
Ces derniers mois, on sentait bien que Stromae préparait son retour. D’abord avec l’annonce d’un nouveau disque, pour une date encore inconnue. Mais si le calendrier était peu précis, cela voulait au moins dire que Stromae avait repris goût à la composition, lui qui n’a plus sorti d’album depuis 2013 et Racine Carrée.
Puis le festival Rock en Seine a annoncé le 8 octobre que l’interprète des tubes "Alors on danse" "Papaoutai" ou "Ave Cesaria" serait présent pour l’édition 2022. Sa présence dans d’autres festivals a ensuite été annoncée. En bref, le terrain était tout à fait préparé mais la surprise n’en demeure pas moins grande.
Un nouveau titre et peut-être l'album ?
Le 15 octobre, Stromae a lâché sans préavis un titre inédit intitulé Santé.
On l’espère, ce nom a été choisi tout simplement pour indiquer que oui, le chanteur a bel et bien retrouvé la forme et qu’il est prêt à retourner sous peu dans l’arène publique afin de régaler sa communauté de nombreuses œuvres. La suite pourrait arriver bien vite puisque Stromae a conclu son message par un mystérieux :
Rendez-vous à 18h sur Youtube pour la suite.
Pour les curieux, ce nouveau titre rassemble plusieurs genres musicaux, de l’électro à la cumbia sud-américaine et se veut manifestement une ode aux travailleurs :
Chauffeur de camion, hôtesse de l'air/ Boulanger ou marin pêcheur/Un verre aux champions des pires horaires.
On a désormais hâte de la suite et on porte un toast au Belge en criant bien entendu "Santé !"