Un show historique cette année
Le Super Bowl est un peu l’équivalent de la finale de la ligue des champions en Europe, ou plutôt de l’Euro. C’est un énorme évènement organisé pour désigner la grande équipe gagnante de l’année, en football américain.
Ce sport est une véritable religion de l’autre côté de l’Atlantique et le plus gros évènement sportif de l’année aux Etats-Unis. Lors de la mi-temps un show est donné par des stars de la musique. Pour un chanteur américain, chanter au Super Bowl est une véritable consécration, et seules les plus grandes stars ont la chance de s’y produire.
Depuis les années 70, l’évènement a vu défiler les plus grands : Ella Fitzgerald, les Rolling Stones, Michael Jackson, Madonna, Britney Spears… et plus récemment Lady Gaga, Katy Perry, Beyoncé, Shakira... Une liste qui fait tourner la tête !
On pourrait penser qu’il est difficile de maintenir le niveau après le passage de telles légendes. Mais cette année, le Super Bowl a encore frappé fort ! Et pour cause : un show historique réunissant les légendes du Hip Hop américain. Eminem, Dr. Dre, Snoop Dog, Kendrick Lamar et Mary J. Blige étaient annoncés sur scène et 50 Cent les a rejoints en tant qu’invité surprise.
Pourquoi Historique ? Pas seulement en raison de la popularité des artistes.
En fait, c’est la toute première fois que le show du Super Bowl est confié uniquement à des artistes Hip-Hop-Rap. Ce concert marque donc un véritable tournant dans l’histoire de la musique et témoigne du succès de la musique « urbaine ». Le genre musical a émergé dans les années 90 et était à l'origine boudé par le grand public. C’est désormais le style le plus en vogue, dépassant en termes d’écoutes et de ventes la Pop, le Rock et autres variétés.
50 Cent fait fait son grand retour… la tête en bas !
Pour ce qui est de la mise en scène et des décors, le Super Bowl est aussi une référence. Et cette année, les organisateurs ont placé la barre vraiment haut ! Les artistes ont chanté sur les toits d’une rangée de maisons typiques de Los Angeles, installées en plein milieu du stade comme décor de scène. Fausses voitures de luxe, faux studio d’enregistrement : le décor évoque les clips cultes de l’âge d’or du Hip Hop.
La prestation d’Eminem sur son titre phare Loose Yourself a évidemment été un évènement à elle toute seule, et les prestations des autres chanteurs présents étaient toutes aussi réussies . Mais le rappeur qui a livré le show le plus original est sans hésiter 50 Cent.
Déjà, il est apparu en tant que guest surprise, personne ne s’y attendait. Mais la star n’a pas fait une entrée classique. Il est apparu la tête à l’envers, suspendu par les pieds. Carrément !
Les téléspectateurs ont rapidement commenté et parodié la scène sur les réseaux-sociaux.
On se demande ce que les organisateurs ont prévu pour le Super Bowl 2023, dur de frapper plus fort que cette année !