C’est en 1981, après la mort de son compagnon Louis Poirot, que Geneviève de Fontenay devient la présidente du comité Miss France et en fait une affaire de famille. Elle transforme ainsi le concours en société et y associe son fils, Xavier de Fontenay. Pendant des années, la dame au chapeau a tenu l’organisation d’une main de fer. Plutôt traditionnelle et très à cheval sur les convenances, Geneviève de Fontenay ne laissait passer aucun écart aux prétendantes au prestigieux titre national.

Aussi, en 2010, après de nombreux scandales qui ont entaché l’image de Miss France, elle décidait de claquer la porte en adressant une lettre de récrimination à Endemol, qui lui avait racheté la société en 2002 et maintenue au poste de directrice adjointe. Après sa rupture avec la société de production, Geneviève de Fontenay a créé le concours Miss Nationale en 2011, dont la première élection a été remportée par Barbara Morel, qui s’apprête à connaître à nouveau les joies de la maternité avec un célèbre candidat de télé-réalité.

StarMag.com
Geneviève de Fontenay @ Judy Januarius

En 2016, Geneviève de Fontenay annonçait qu’elle se retirait officiellement de tous les concours de beauté, déclarant qu’"elle ne se sent plus à sa place dans cette société".

Une rancune tenace ?

En 2005, Sylvie Tellier intègre la société Miss France pour y occuper un poste de responsable des relations extérieures, avant de succéder à Geneviève de Fontenay. Seulement, la Lyonnaise n’a jamais été dans les petits papiers de l’une des plus ferventes représentantes de l’élégance à la française, qui ne manquait pas une occasion de le lui faire savoir, lui reprochant d’avoir un peu trop assoupli le règlement du concours.

Au cours de diverses interviews, Sylvie Tellier a déclaré être bien au fait que Geneviève de Fontenay ne la portait pas dans son cœur. Et ce, d’après elle, dès le premier jour de son règne :

Je suis "petite" pour une Miss France, (…) je fais mon petit mètre 72, je prépare le concours d'avocat. Je suis issue d'une famille assez modeste, j'ai déjà un peu de caractère.

Avait-elle expliqué dans Sept à Huit, persuadée que Geneviève de Fontenay la trouvait "difficile à encadrer" et trop peu conventionnelle.

StarMag.com
Geneviève de Fontenay et Sylvie Tellier @ KCS Presse.

En décembre dernier, un hommage avait été rendu à Geneviève de Fontenay, qui nous a quittés le 1er août 2023. Malgré leurs désaccords, Sylvie Tellier faisaient partie des anciennes Miss qui ont accepté d’y participer :

Je pense être celle qui l’a le plus côtoyée et pendant l’hommage, j’ai lu ce commentaire sur les réseaux : "Elle aurait pu avoir la décence de ne pas y participer". J’avais envie de hurler.

S’est souvenue auprès de Télé 7 Jours celle qui a quitté son poste en 2022.

Cependant, il faut croire que Geneviève de Fontenay n’était la seule avec qui Sylvie Tellier avait des différents.

Élodie Gossuin mise au placard ?

Récemment, Élodie Gossuin a évoqué dans Télé 7 Jours son amitié avec Cindy Fabre, la nouvelle directrice du comité Miss France. Une proximité qui a permis à l'ancienne Miss France 2001 de se rapprocher du comité, dont elle s’était éloignée depuis plusieurs années :

Comme dans toutes les familles, il y a des personnes avec qui on s'entend plus ou moins bien et, longtemps, je n'ai pas été la bienvenue au sein du comité.

A-t-elle affirmé, avant d'ajouter :

Ma proximité avec Geneviève de Fontenay, que j'ai toujours considérée comme un membre de ma famille, en a été la raison.

StarMag.com
Élodie Gossuin et Geneviève de Fontenay @ Hounsfield Pierre / ABACA

Un petit tacle subtil adressé à Sylvie Tellier ? Le 27 mai dernier, la Miss France 2002 revenait sur cette "guéguerre de filles" qui l'a opposée à celle qui n'a pas été retenue pour remplacer Marie Portolano à la présentation de l'émission Le Meilleur Pâtissier, sur M6. Mais la chaîne ne l'a pas laissée pour compte car Élodie Gossuin anime la deuxième saison de Show Me Your Voice.