Le monde de la musique vient de perdre une de ses icônes. En effet, Terry Kirkman était un artiste complet qui avait su partager sa passion pour la musique. Auteur, compositeur, interprète et multi-instrumentiste, il avait plusieurs cordes à son arc. De plus, il était un véritable meneur d’hommes. La preuve ? Il avait fondé le groupe américain de pop music The Association, qui avait rencontré un énorme succès dans les années 1960.
En ce sens, la disparition de ce célèbre musicien a fait grand bruit aux États-Unis. Selon les informations relayées, il a rendu son dernier souffle dans sa demeure à Montclair, en Californie, le 23 septembre dernier. Les anciens membres du groupe ont confirmé la triste nouvelle dès le lendemain. Depuis, les hommages fusent de toutes parts.
Terry Kirkman et le groupe The Association
Après l’annonce de son décès, sa femme Heidi Berinstein Kirkman s’est confiée auprès du Los Angeles Times. L’occasion d’exprimer son chagrin et de révéler les causes du décès de son mari. Selon ses propos, l’octogénaire est mort d’une insuffisance cardiaque congestive des suites d’une longue maladie. Il laisse derrière lui une veuve et une fille inconsolables ainsi que son gendre et ses deux petits-enfants.
Pour rappel, Terry Kirkman avait eu l’idée de former un groupe qui ne se limitait pas à un style de musique. Avec le guitariste Jules Gary Alexander et quatre autres artistes, il avait ainsi fondé The Association, en 1965, en Californie. Celui-ci associait à la fois le folk, le rock et le pop.
C’est à Terry Kirkman que l’on doit les titres les plus connus de The Association, notamment Cherish et Everything That Touches You. À titre d’information, le groupe avait été nommé pour six Grammy Awards, avant le départ de son fondateur en 1972, comme le rapportent nos confrères du Parisien.
Cette cause qui lui tenait à cœur
En 1979, Terry Kirkman faisait toutefois son retour pour la réunification du groupe. Ce, avant de le quitter, une fois encore, en 1984. Il s’était cependant produit sur scène avec les autres membres, à de rares occasions. Par ailleurs, il était devenu le directeur d’un programme d’aide aux musiciens baptisé MusiCares. Tout laisse à penser que cette star américaine avait fait le bien autour de lui. Que son âme repose en paix.