La Légion d'honneur que Thierry Ardisson a reçu fait débat. Certaines personnalités publiques pensent que le présentateur ne mérite pas cette distinction. C'est notamment le cas de Sara Forestier qui se dit scandalisée par cette nouvelle.

La distinction de Thierry Ardisson fait débat

Emmanuel Macron a décoré de la Légion d'honneur plusieurs personnalités publiques ce jeudi 11 avril. Et parmi ceux qui ont reçu la distinction figure Thierry Ardisson. 

Lors de cette gratification, le président français a fait l’éloge du présentateur. Il a parlé de lui comme d’une personne “d'une liberté totale, provocateur et érudit”. Et si la star du PAF doit certainement se sentir fier de recevoir cette distinction, autour de lui, certains dénoncent un scandale.

En effet, des gens comme Christine Angot estiment injuste que Thierry Ardisson ait droit à cette distinction. Pour elle, le gouvernement a fait une erreur en le décorant de la Légion d’honneur.

StarMag.com
Thierry Ardisson @Sipa-Alain ROBERT

Pour rappel, Christine Angot a vécu une sale mésaventure lors de son passage sur le plateau de Tout le monde en parle en 1999. Une émission qui était présentée par Laurent Baffie et Thierry Ardisson. Pendant cet entretien qui l’a profondément attristée, la romancière a subi les moqueries du présentateur et a dû répondre à plusieurs questions gênantes. 

Christine a raconté avoir ressenti une immense douleur après son passage dans l’émission. Une douleur qui restera gravée en elle pendant un long moment. Elle a déclaré en évoquant son passage dans Tout le monde en parle

Je ne vous raconte pas l'état dans lequel je suis après dans la loge et pendant les 15 jours qui suivent.

La prise de position de Sara Forestier

Comme Christine Angot, Sara Forestier pense également que l'homme en noir ne mérite pas la Légion d’honneur. Sur Instagram, la comédienne a dénoncé cette distinction qu’il a reçue en partageant un message fort. 

Elle a posté une vidéo d’une interview avec le présentateur dans sa story, et a accompagné la séquence de quelques commentaires. On peut lire dans sa publication : 

Je me demande ce que représente l'honneur pour l'État français. C'est vrai... c'est tellement honorable de banaliser l'inceste, l'emprise des hommes plus âgés sur des jeunes filles.

Pour Sara Forestier, Thierry Ardisson n'aurait pas dû recevoir cette distinction. Bien que scandalisée, elle espère que la situation changera dans un futur proche. En effet, Sara Forestier pense que notre époque “balayera” ceux qui banalisent tant l'inceste.

StarMag.com
Story de Sara Forestier @Instagram