Victime de maltraitance durant son enfance et son adolescence, Thierry Beccaro a dû lutter pendant de nombreuses années contre les traumatismes de son passé. Désormais, l'animateur de 62 ans combat les violences faites aux enfants en tant qu'ambassadeur de l'UNICEF.
Lors d'une récente interview, l'ancien présentateur de Motus s'est confié sur les sévices infligés par son père. Profondément ému, Thierry Beccaro s'est notamment livré un épisode extrêmement violent survenu alors qu'il était âgé de 17 ans.
"La moindre petite faute est prétexte à une rafale de coups"
Son passé d'enfant battu, Thierry Beccaro l'a déjà évoqué longuement dans son ouvrage intitulé Je suis né à 17 ans, publié en février 2018 aux éditions Plon. S'il a accepté de revenir dessus en toute sincérité pour nos confrères de Brut en tant qu'ambassadeur de l'UNICEF, c'est dans un objectif de prévention et de protection des enfants victimes de maltraitance. La gorge serrée, le présentateur raconte dans une vidéo d'une dizaine de minutes :
Mon père va tomber dans l'alcool. Et, à partir de là, la vie bascule. La mienne. Celle de ma mère aussi puisque évidemment mon père a un alcool triste et agressif et qu'à partir de là, quand il rentre le soir, un soir sur deux, un soir sur trois, la moindre petite faute est prétexte à une rafale de coups qui s'abattent sur moi sans que j'en comprenne la raison.
Il ajoute ensuite :
C'est pas la fessée là. (...) La fessée est insupportable, la raclée... On est encore dans un domaine supérieur, c'est-à-dire, là vous êtes recroquevillé dans l'escalier, votre dos il est marbré.
Thierry Beccaro revient sur le jour où son père a tenu sa mère en joue
Détruit par le comportement de son père, qui exerce une maltraitance "autant physique que psychologique" sur sa famille, Thierry Beccaro a dû faire face aux conséquences de ces violences pendant très longtemps. Il explique à ce sujet :
C’est la peur de prendre l’avion. C’est la peur d’aller sur un terrain inconnu. C’est la peur de faire Fort Boyard pendant près de 20 ans et de trouver chaque année une excuse pour ne pas le faire.
Pour protéger ses parents, l'animateur a masqué ses souffrances durant de nombreuses années. Un événement d'une violence inouïe, sur lequel il s'était déjà confié dans son livre, a cependant marqué un tournant dans sa vie. Il s'agit du jour où son père a pointé un fusil sur sa mère. Thierry Beccaro déclare à propos de ce moment terrifiant :
J'aurais voulu être un héros comme dans mes rêves les plus fous, lui casser un vase sur la tête. Je n'ai pas pu le faire. J'étais dans un état de sidération. J'ai juste demandé : 'Papa, qu'est-ce que tu fais ?' Il a baissé l'arme et saisi ma mère à la gorge. Pour moi, il n'y avait plus de réseau. Je suis mort à 17 ans. Je ne parlais plus, même au lycée.
Pour s'en sortir, Thierry Beccaro a ensuite été suivi médicalement, avant de faire une psychothérapie particulièrement difficile à réaliser, mais libératrice.