Le milieu de la mode est en deuil. Comme l'a annoncé l'AFP ce dimanche 23 janvier 2022, le styliste français Thierry Mugler vient de quitter ce monde. C'est son agent Jean-Baptiste Rougeot qui a annoncé la triste nouvelle à l'agence de presse nationale :
Nous avons l'immense tristesse de vous faire part du décès de Monsieur Manfred Thierry Mugler, survenu dimanche 23 janvier 2022. Que son âme repose en paix.
A-t-il également écrit dans un communiqué publié sur le compte Facebook du créateur.
Décédé de "mort naturelle", la disparition soudaine de Thierry Mugler choque encore ses proches, qui n'ont, bien évidemment, rien vu venir. D'autant plus qu'il fourmillait de projets et devait annoncer de nouvelles collaborations cette semaine.
Le couturier des stars
Au cours de sa carrière florissante, Thierry Mugler a eu l'occasion d'habiller les plus grandes stars. Ainsi, Diana Ross, Cindy Crawford, Beyoncé ou encore Lady Gaga ont eu le privilège d'être sublimées dans des tenues originales créées par le natif de Strasbourg. Car c'est en Alsace que le fils de médecin voit le jour, le 21 décembre 1948.
Après avoir longtemps pratiqué la danse classique et pris des cours de théâtre, il monte à Paris où il devient styliste indépendant dans les années 70. Ses créations, uniques, élégantes et atypiques, n'échappent pas aux grandes maisons du milieu du prêt-à-porter, nombreuses à vouloir collaborer avec lui. En 1973, Thierry Mugler crée sa première collection, qui lui assurera la notoriété et finira d'asseoir sa réputation.
Une pluie d'hommages
L'annonce de la mort du célèbre couturier a provoqué une onde de choc sur les réseaux sociaux. Stars comme anonymes, ils ont été nombreux à rendre hommage à celui qui régnait sur la mode dans les années 80.
À Montréal, l'exposition "Thierry Mugler, Couturissime" lui est actuellement consacrée. L'occasion pour ses fans d'aller se recueillir et d'admirer les dernières œuvres de leur idole.
Le monde de la mode pleure également André Leon Talley, un journaliste de mode américain francophile et l'un des éditeurs de la version outre-Atlantique du magazine Vogue.
Ironie du sort, celui-ci est décédé le 18 janvier dernier d'une crise cardiaque, également à l'âge de 73 ans.