Il y a vingt ans, Steve Chen, Chad Hurley et Jawed Karim, trois anciens employés de PayPal, ne s’attendaient certainement pas à révolutionner Internet en créant YouTube, en février 2005. Mais l’aventure a vraiment commencé le 23 avril de la même année, avec la première vidéo postée sur le site, intitulée Me at the zoo, qui est depuis devenue culte. On y voit Jawed Karim, commenter face caméra sa visite au zoo de San Diego. Et le succès ne s’est pas fait attendre.
Car la plupart des vidéos mises en ligne sur YouTube sont accessibles aux internautes sans qu’ils aient besoin de créer un compte et peuvent être importées sur un blog personnel. Il est également possible de laisser des commentaires ou des likes sous les publications, une révolution pour l’époque.
Après un an d’existence, de nouvelles fonctionnalités ont fait leur apparition, comme la possibilité de poster des vidéos en réponse à celles visionnées ou bien de s’abonner à des chaînes. C’est ce qui a permis à plusieurs internautes de devenir riches et célèbres, à l’image de MrBeast, PewDiePie sinon T-Series. Et les Français ne sont pas en reste.

Des débuts difficiles
En effet, Léna Situations, Michou ou encore Inoxtag ont tous surfé sur la vague et font partie des plus populaires YouTubeurs français. Parmi eux figure également Tibo InShape, dont les vidéos s’adressent principalement aux fans de musculation et de fitness. À l’occasion des 20 ans de YouTube, le jeune homme de 33 ans a bien voulu s’entretenir avec Le Figaro, qui a interrogé plusieurs vidéastes français afin qu’ils reviennent sur leur carrière.
Et si Tibo InShape est actuellement le YouTubeur francophone le plus suivi du moment, avec plus de 25 millions d’abonnés, ses débuts sur la plateforme n’ont toutefois pas été faciles lorsque les vidéos ont commencé à être monétisées : "Au début, on ne gagnait pas beaucoup d’argent. Le premier mois, j’ai gagné 10 euros. Après, c’était une centaine d’euros", s’est-il souvenu auprès du quotidien.
Mais tout a changé grâce à l’avènement des placements de produits. Des partenariats réguliers, qui ont considérablement augmenté ses rentrées d’argent :
Les placements de produit sont arrivés progressivement, ce qui m’a permis de gagner plusieurs milliers d’euros quelques années plus tard.
De nos jours, la plupart des influenceurs vivent de leurs collaborations avec les marques, bien qu’ils soient nombreux à avoir diversifié leur activité et s’être lancés dans l’entreprenariat. Cela a d’ailleurs été le cas de Tibo InShape, qui a créé sa marque de vêtements en 2014.
Un homme d’affaires avisé
Depuis ses débuts en 2013, le statut de Thibaud Delapart, de son vrai nom, a bien changé. En novembre dernier, il était officiellement désigné premier YouTubeur de France, dépassant Squeezie, qui a longtemps détenu le titre. Il faut dire que celui qui s’est défendu d'être d'extrême-droite a adopté une stratégie bien rodée pour toucher un plus large public.
En effet, cela fait maintenant quelques années que le chéri de Juju Fitcats publie régulièrement des shorts (vidéos de quelques secondes), dans lesquels il ne parle pas et se contente de reproduire des situations qui ne nécessitent pas de textes à réciter. Un excellent moyen pour se faire connaître à l’international, comme ce fut le cas de Khaby Lame, un Italien d'origine sénégalaise qui a fait fortune sur TikTok grâce à des vidéos du même genre.