La France est en effervescence depuis qu’Emmanuel Macron a décidé de dissoudre l’Assemblée nationale, suite à la victoire de l’extrême-droite aux élections européennes du 9 juin 2024. Les Français sont donc attendus aux urnes les 30 juin et 7 juillet prochains afin d’élire leurs nouveaux députés. Face à cette situation inédite, les partis de gauche se sont alliés sous le nom du Nouveau Front populaire et mènent campagne pour rallier le plus grand nombre. Depuis, le sujet est devenu l’un des plus commentés sur les réseaux sociaux et a fait réagir de nombreuses personnalités publiques, tous domaines confondus.

Dans ce contexte politique tendu, Marion Cotillard, les joueurs de l’Équipe de France ou bien le rappeur Soprano ont tous appelé leurs fans à aller voter lors des élections législatives anticipées et surtout, à faire barrage au parti de Jordan Bardella. Il en va de même pour les stars de l’influence et les YouTubeurs français. Ainsi, plus de 200 streamers de Twitch ont pris position, notamment Squeezie, qui a vivement encouragé ses fans à accomplir leur devoir de citoyens.

Rattrapé par son passé

Tibo InShape, qui a détrôné Squeezie à la première place des YouTubeurs les plus suivis en France, s’est également exprimé mais a préféré opté pour un message d’apaisement, qui s’est voulu neutre. "Je vous invite à vous parler et à vous écouter pour essayer de se comprendre, de se faire évoluer et d’avancer vers un monde plus tolérant et bienveillant", a-t-il déclaré sur ses comptes X et Instagram.

StarMag.com
Tibo in Shape et Juju Fitcats @ YouTube

Une démarche louable, mais qui n’a cependant pas suffi à faire passer sous silence ses anciennes publications sur les réseaux sociaux.

Ce jeudi 20 juin 2024, sur le plateau de Quotidien, Yann Marguet a pointé du doigt la soi-disant neutralité du compagnon de Juju Fitcats, tout en le qualifiant d’exemple pour le Rassemblement national. Le chroniqueur a ainsi déterré d’anciens tweets de Tibo InShape, à l’époque où il se faisait encore appeler Thibaud Delapart. Parmi l’un d’entre eux, on peut lire :

Des fois, quand je suis énervé, je m’amuse à jeter des côtes de porc sur les musulmans quoi, c’est cool, ils brûlent.

Des propos choquants, qui contrastent fortement avec la nouvelle image de tolérance que l’influenceur fitness cherche désormais à véhiculer.

"Il ne prend pas parti"

En plus d’avoir dévoilé ces publications scandaleuses, c’est non sans sarcasme que Yann Marguet a évoqué la position adoptée par Tibo InShape concernant les élections. En effet, contrairement à d’autres influenceurs, le trentenaire n’a pas explicitement fait savoir pour qui il avait l'intention de donner son vote. "Tibo lui, ne prend pas parti, et nous invite sur Twitter à faire un choix en accord avec nos convictions, voilà pour ceux qui comptaient voter contre leurs convictions", a ironisé le chroniqueur de Yann Barthès, avant de faire part de ses déductions :

Et il nous rappelle que le vote est libre, personnel, et anonyme. Comprendre : "si vous votez pour un parti d’extrême droite, personne ne le saura".

Relayée sur X, la séquence a suscité de vives réactions parmi les fans de Tibo InShape et ses détracteurs. Si les premiers l’ont défendu, en invoquant l’immaturité et rappelant que ces messages datent de plus dix ans, les seconds ne sont absolument pas du même avis, estimant que le YouTubeur a, au contraire, dévoilé une toute autre facette de sa personnalité.

Qu’en pensez-vous ?