Depuis quelques années, Tibo InShape fait partie des influenceurs français les plus populaires. Suivi par plus de 20 millions d’abonnés, il est d’ailleurs le premier de la liste puisqu’il est devenu le mois dernier le YouTubeur numéro 1 en France, détrônant ainsi Squeezie dans le classement. Mais actuellement, ce n’est pas pour sa renommée que celui qui se nomme Thibaud Delapart à l’état civil fait parler de lui.

En effet, alors que la France est en effervescence suite aux prochaines élections législatives anticipées, le message de Tibo InShape, qui s’est voulu neutre, n’a pas satisfait tous les internautes. "Je vous invite à vous parler et à vous écouter pour essayer de se comprendre, de se faire évoluer et d’avancer vers un monde plus tolérant et bienveillant", avait-il déclaré sur les réseaux sociaux.

StarMag.com
Tibo InShape @ Camille Delapart

Refusant de prendre parti et de donner des consignes de vote claires, le YouTubeur a été accusé d’être un soutien du Rassemblement national. D’autant plus que d’anciens tweets embarrassants ont refait surface, alimentant un peu plus la polémique. Aussi, face à toutes ces critiques, Tibo InShape a décidé de prendre la parole pour mettre les choses au clair une bonne fois pour toute.

Tibo InShape se défend

Ce samedi 22 juin 2024, l’influenceur fitness était l’invité de L’interview d’Aymeric, un nouveau format diffusé sur la chaîne YouTube du média Brut. Interrogé sur divers sujets, comme sa relation avec Squeezie, son rapport avec l’extrême-droite ou bien sa vie à Albi, c’est sans langue de bois que Tibo InShape a répondu aux questions d’Aymeric, qui y est allé franco, en demandant d’emblée à son hôte de se positionner politiquement : "Vous êtes de droite, vous ?".

Une question directe, qui a suscité le rire gêné du trentenaire. "En vrai, en toute honnêteté, je pense être plus de droite, effectivement", a-t-il admis. Et d’expliquer :

Déjà, je suis chef d’entreprise, moi, dans l’isoloir, je pense à mon intérêt propre et celui de mes proches, donc, effectivement, je pense que je peux me considérer de droite.

Après être revenu sur l’agression dont il a été victime en 2009, Tibo InShape a bien voulu évoquer ses anciennes publications qui ont été exposées sur le plateau de Quotidien et lui ont valu des accusations de racisme. Le journaliste a alors voulu savoir s’il assumait ses tweets et comment il avait vécu ce bad buzz.

J’assume, ça fera partie de moi toute ma vie, c’était vraiment la colère de quelqu’un qui a 17 ans et qui se fait agresser. Tu te fais taper, tu as Facebook à ce moment-là, bah, là tu vides ton sac sur Facebook et tu ne penses pas au fait que dans dix ans, tu vas être un YouTubeur connu.

S’est-il justifié.

Aymeric lui a alors demandé, sans prendre de gants, s’il était ouvertement raciste. Ce à quoi Tibo InShape a répondu par la négative :

Je fréquente plein de gens musulmans, plein de gens de toutes les religions, ça se passe bien. Je m’entraîne avec eux. Mes coaches sont musulmans. Au fond, je sais que je ne suis pas raciste. Je suis hyper tolérant.

A affirmé le compagnon de Juju Fitcats.

Un passé assumé

Tibo InShape a poursuivi en rejetant les accusations d’homophobie, rappelant qu’il a "fait plein de vidéos avec des personnes transgenres, avec des personnes de toutes les religions"; "Tous les gens qui me connaissent dans la vraie vie s’en rendent compte", a-t-il assuré.

Pour finir, il a demandé à ce que l’on cesse de lui rappeler son passé en permanence, alors qu’il reconnaît volontiers son erreur. "Je ne vais pas me justifier toute ma vie, oui, j’ai écrit de la m*rde, bah tant pis, je ne vais pas me justifier toute ma vie", a-t-il insisté.

Une prise de parole qui a été saluée par ses nombreux fans, mais n'a pas franchement convaincu ses détracteurs.