À l’occasion de la sortie de ses mémoires Matriarch, Tina Knowles a fait des révélations auprès du magazine américain People. La créatrice de mode de 71 ans s’est ainsi confiée sur ses projets, comme le lancement de la ligne de soins capillaires Cécred et l’écriture de son livre. C’est à cette période que la mère de Beyoncé et Solange a appris qu’elle était atteinte d’un cancer du sein.
En juillet dernier, les médecins lui ont en effet détecté une tumeur au sein gauche, au stade 1. Et au cours de ce récent entretien, ce mardi 22 avril 2025, la septuagénaire est revenue sur le diagnostic de son cancer. Elle a aussi tenu à transmettre un message d’encouragement à ceux qui traversent la même épreuve.

Tina Knowles sensibilise au dépistage du cancer du sein
La mère de famille a longtemps hésité avant de révéler son combat contre la maladie. "Je suis très privée", a-t-elle confié. Toutefois, la belle-mère de Jay-Z a fait ce choix, car elle pense que c’est une expérience dont d’autres femmes pourraient bien tirer profit.
Heureusement, la tumeur a été détectée très tôt, ce qui a permis une prise en charge rapide. Dans les colonnes du magazine People, Tina Knowles, qui est sur le chemin de la guérison, a insisté sur l’importance du dépistage. Un message fort pour inciter à la prévention et aux examens de santé.
On est parfois très occupées, on se laisse emporter et on court partout, qu’on oublie de penser à soi. Mais, il faut absolument que vous fassiez votre examen.
D’ailleurs, Tina Knowles aurait pu savoir plus tôt pour son cancer si elle n’avait pas manqué sa mammographie pendant la pandémie.
Je ne savais même pas qu’il y avait un stade 0. J’aurais pu le détecter encore plus tôt si je n’avais pas raté ma mammographie.
Son message plein d’espoir
Tina Knowles a été opérée en fin d’année pour enlever la tumeur et elle en a profité pour faire une réduction mammaire. Que les fans se rassurent, l’état de santé de la mère de Beyoncé s’améliore. "Je vais très bien (…) Je mange mieux, j’ai perdu du poids", a-t-elle fait savoir. Et de poursuivre :
Je veux montrer aux gens qu’on peut passer par là et être toujours en forme. Je veux donner de l’espoir. Ce qui me fait peur maintenant, c’est de ne pas tirer le meilleur parti de chaque jour qu’il me reste dans cette vie.
Un témoignage émouvant, accompagné de paroles rassurantes et bienveillantes.