Le drame n’avait pas seulement remué le monde du cinéma. C’était le jeudi 21 octobre 2021, sur le tournage d’un film hollywoodien à gros budget, dans le désert du Nouveau-Mexique.
L’acteur Alec Baldwin tournait une scène avec un pistolet, mais il ne savait pas que le pistolet qui lui avait été confié était chargé de balles réelles. Il avait alors touché deux personnes. Le tir blesse grièvement le réalisateur Joel Souza et tue la directrice de la photographie Halyna Hutchins.
Voici une reconstitution des faits.
Une enquête qui patauge
Suite à ce drame complètement inattendu, la police a ouvert une enquête et a passé le plateau et les membres de l'équipe au crible. Le but étant de savoir comment et à quel niveau une telle erreur a pu être commise.
Dans le cadre de l'enquête, la police a auditionné l’armurière du tournage, Hannah Gutierrez. Elle aurait avoué selon l’AFP "n’avoir pas vraiment beaucoup vérifié l’arme".
Alec Baldwin, quant à lui, avait donné une interview pour la chaîne ABC en décembre 2021. Il avait assuré une nouvelle fois qu'il n'était pas au courant que le pistolet était chargé de balles réelles et ne pas avoir tiré sur la jeune femme intentionnellement :
Je n’ai pas appuyé sur la gâchette. Je ne pointerais jamais une arme sur quelqu'un et n'appuierais jamais sur la gâchette, jamais.
Il indiquait, toujours dans l’incompréhension de ce qui s'était produit ce jour-là :
Quelqu'un a mis une balle réelle dans une arme à feu, une balle qui n'était même pas censée se trouver sur la propriété.
Il avait ensuite eu quelques mots pour Halyna Hutchins, la victime du drame :
Tous ceux qui travaillaient avec elle, tous ceux qui la côtoyaient l'aimaient et l'admiraient... Même maintenant, j'ai du mal à croire qu'elle n'est plus de ce monde, ça ne me semble pas réel.
La famille de la victime porte plainte contre l’acteur
L’enquête sur le drame du tournage de Rust patauge encore… Plusieurs révélations avaient sérieusement remis en cause le professionnalisme de l’armurière. Elle aurait déjà été critiquée pour son irrespect des protocoles de sécurité sur de précédents tournages.
En guise de défense pour leur cliente, les avocats de l’armurière avaient fait savoir qu’il était possible que l’arme ait été « sabotée » par un tiers. Aucun élément ne le prouve pour le moment.
En tout cas, Alec Bladwin a pu reprendre le chemin des plateaux il y a quelques jours pour le tournage du film 97 minutes. La famille de la victime, elle, ne décolère pas.
Ce 15 février 2022, les proches d’Halyna Hutchins ont fait savoir, lors d’une conférence de presse, qu’ils allaient porter plainte contre l’acteur, pour « mort imprudente » :
Halyna Hutchins méritait de vivre. Les accusés avaient le pouvoir d’empêcher sa mort. S’ils avaient seulement considéré leur devoir de protéger la sécurité de chaque individu sur un plateau où des armes à feu étaient présentes, au lieu de faire l'impasse sur les procédures de sécurité où des vies humaines sont en jeu, au profit du rendement
L’histoire est loin d’être résolue…