L'événement qui s'annonçait festif a viré au drame le 5 novembre dernier. Travis Scott était de retour dans sa ville natale de Houston, au Texas, à l'occasion de la tenue du festival Astrowold, dont il était le co-organisateur.
Hélas, durant le concert du rappeur, un mouvement de foule a causé la mort de 8 personnes sur place, dont deux adolescents. Plus de 300 personnes ont dû être hospitalisées. Deux autres spectateurs sont par la suite décédés à l'hôpital. Ce qui augmente tristement le bilan de cette soirée tragique à 10 morts.
Le festival, qui devait durer trois jours, a été annulé le jour même par les autorités texanes. Une enquête a également été ouverte. Les organisateurs sont accusés d'avoir délibérément mis la vie des spectateurs en danger en négligeant les mesures de sécurité. 280 personnes ont décidé d'obtenir réparation, en portant plainte contre les rappeurs Travis Scott et Drake. Ce dernier avait rejoint son acolyte sur scène pour interpréter deux morceaux.
Travis Scott sort du silence
Un mois après la tragédie, Travis Scott a pris la parole lors d'un entretien avec le rappeur Charlamagne Tha God, de son vrai nom Lenard McKelvey. C'est sur YouTube que leur échange a été diffusé ce jeudi 9 décembre. Le chéri de Kylie Jenner a bien évidemment de suite été interrogé sur le drame qui a eu lieu lors de son passage sur scène devant plus de 50 000 personnes. Et de répondre qu'il n'avait été informé de l'ampleur des dégâts que quelques minutes avant la conférence de presse du shérif :
Même après le show, on m'a dit des trucs mais j'ignorais les détails. Des gens perdent connaissance, ça arrive lors de concerts mais quelque chose d'aussi grave…
A-t-il commencé, visiblement encore incrédule.
Des propos qui peuvent expliquer son attitude dérangeante, qui a été vivement pointée du doigt. Celui qui s'apprête à devenir papa pour la seconde fois a en effet été critiqué après la publication d'une vidéo où on le voit continuer à chanter, tout en observant les tentatives de réanimation par les secours d'un des membres du public.
"Je n'ai rien entendu"
Travis Scott a ensuite assuré, qu'une fois mis au courant de la gravité des événements, il avait tout mis en œuvre pour garantir la sécurité de ses fans :
À chaque fois qu'on entend quelque chose comme ça (des cris à l'aide, NDLR), on veut arrêter le spectacle. On veut s'assurer que les fans ont l'attention qu'il leur faut. Et à chaque fois que j'ai pu voir quelque chose, je l'ai fait !
Et expliquer :
Je me suis arrêté plusieurs fois pour m'assurer que tout allait bien… Je n'ai rien entendu. C'est comme la mer. On a la lumière, le son, la pyrotechnique, mes oreillettes avec le son, mon retour micro, la musique, le groupe… Tous les sons se ressemblent !
Le rappeur texan, qui a promis de rembourser les billets de tous les festivaliers, a également proposé de financer les obsèques des victimes.
Une offre refusée par leurs familles, qui se sont alliées avec d'autres pour réclamer 2 milliards de dollars de dommages et intérêts à Travis Scott.