Père de trois enfants, Samuel Le Bihan n’a jamais caché la maladie de sa petite Angia. Diagnostiquée autiste à l’âge de 22 mois, la deuxième fille du comédien occupe une place à part entière dans sa vie. Présent sur le plateau de Ça ne sortira pas d'ici, ce mercredi 11 décembre, l’acteur s'est livré sans pudeur sur le handicap qui touche sa famille.
Les larmes aux yeux, Samuel Le Bihan évoque son combat contre l’autisme
Aux côtés de Michel Cymes et d’un médecin présent sur le plateau, Samuel Le Bihan est revenu sur le jour où sa fille a parlé de sa différence pour la première fois. Traitée d’handicapée à l’école, Angia a confié a son papa qu’elle se sentait « normale ». Les yeux rougis, le comédien raconte lui avoir répondu :
Je n'ai pas eu le courage de lui dire autre chose que ce qu'elle avait décidé. Elle arrive à un âge où elle comprend les choses. Ça devrait être mon rôle de lui dire qu'elle n'est pas comme les autres, mais elle a un tel désir d'être comme les autres que je n'y arrive pas.
A confié l’interprète d’Alex Hugo, bouleversé.
Ce n'est pas du déni, mais je reste persuadé que lorsqu'on se dit que l'on peut faire les choses, on peut y arriver, donc je l'aide vraiment à croire qu'elle peut se faire les copines qu'elle veut, qu'elle a l'énergie d'être comme les autres, que rien ne l'arrête et que tout est possible.
A continué l’acteur devant un public médusé par l’amour sans failles qu’il porte à sa fille. Pour conclure cette émouvante intervention, Samuel Le Bihan a ajouté :
Si elle considère qu'elle est normale, alors elle est.
Des propos qui ont profondément touché les invités présents sur le plateau ainsi que les nombreux téléspectateurs de l'émission.